Civilisation
Crise du droit, crise sociale
À quoi sert le droit ? À amplifier la crise civilisationnelle que nous vivons.
Civilisation
À quoi sert le droit ? À amplifier la crise civilisationnelle que nous vivons.
Civilisation
Parce que l’homme est un « animal politique », parce que « celui qui vit en dehors de la Cité est une bête ou un dieu », pour reprendre les formules d’Aristote, la question se pose depuis toujours de l’équilibre à trouver entre les intérêts propres de l’individu, et notamment la marge de liberté dont il peut, ou dont il doit disposer, et les intérêts d’une société sans laquelle il n’existerait pas.
Civilisation
Une bibliothèque est une caverne d’Ali Baba, un bric-à-brac de merveilles, un atelier mirobolant, où se forgent les bonnes têtes. Ça sent la poussière et les secrets ; on y est heureux comme dans ces débarras où de vieux bougons, explorateurs immobiles, collectionnent les impromptus chanceux de la chine.
Civilisation
Sorte de chronique westernienne mélodramatique, La Dernière séance brosse le portrait sans concession, mais non sans une certaine tendresse désabusée et néanmoins nostalgique, d’une petite ville texane de l’Amérique profonde aux allures fantomatiques, dans laquelle se démènent des jeunes gens, aux fortunes diverses, faisant l’apprentissage social et amoureux de leur future vie d’adulte.
– Friedrich, tu me jures que tu vas dire à Emmanuel d’arrêter de m’appeler ? – Rassure-toi, Volodymyr.
Editoriaux
Thierry Breton, le mois dernier, le 19 décembre, expliquait qu’Ursula von der Leyen avait tenté un coup de force pendant le Conseil européen du 18 décembre qui devait entériner l’accord sur le Mercosur. « C’est-à-dire qu’aujourd’hui, ce qui est clair, c’est qu’il y a eu un coup de force qui a été tenté au cours de ce conseil. »
France
Du point de vue numérique, le RN constitue le plus grand groupe parlementaire (123 députés) d’une Assemblée nationale éclatée depuis juillet 2024. Avec ses alliés ciottistes de l’UDR, il représente même 139 députés. S’il n’a pas la majorité absolue, le RN reste capable de peser et d’influer.
Tribunes
C’est sans avenir. Tout le monde le sait. La France est dans une mécanique institutionnelle qui va finir par la broyer. Qui va enfin oser le dire, l’écrire ? Il se dit ouvertement de plus en plus de choses excellentes, mais jamais sur cet essentiel institutionnel. Personne, en dehors de notre Politique magazine dont c’est la spécificité.
Monde
La mondialisation ne concerne pas l’information, parce que l’information est une arme politique et de gouvernement des peuples. On le voit bien avec la situation intérieure de l’Iran, passée sous silence par nos médias depuis la Révolution islamique de 1978-1979, à laquelle ont contribué une coalition hétéroclite de communistes, d’islamistes, d’occidentalistes et d’Arabes sunnites. Jamais la Perse n’a été autant isolée sur la scène mondiale, et son isolement est encore plus visible depuis que le pouvoir a déclaré une guerre perpétuelle contre Israël, rompant avec la politique extérieure d’avant la Révolution. Regardons cela en détail.
Monde
La nouvelle stratégie sécuritaire américaine de Trump divise profondément la droite continentale, car elle promet en même temps d’appuyer les forces patriotiques dans leur lutte contre le wokisme et de dissoudre l’Union européenne. Sommes-nous contraints de choisir entre européisme et souverainisme ?
Monde
Colonisés par Erik le Rouge, Danois depuis le XVIIIe siècle, les Groenlandais ont peu à peu avancé vers l’indépendance à travers l’affirmation de leur identité. Mais l’indépendance reste un horizon théorique tant la colonisation danoise, désormais adoucie, reste un asile confortable, et même une protection.
France
La France aime se présenter en championne de « l’Europe du droit ». Les discours officiels invoquent à tout propos l’État de droit, la reconnaissance mutuelle, la libre circulation. Il suffit pourtant d’observer, sur un terrain très concret – la circulation des actes authentiques notariés étrangers portant sur des immeubles situés en France – pour constater un décalage saisissant entre cette rhétorique et la pratique réelle.
Editoriaux
Au moment où j’écris ces lignes, j’ai sous les yeux une coupure du Nouvel Obs (possédé par Xavier Niel à travers trois structures) qui affirme que « sur le front intérieur [sic], le chef de l’État a identifié ce que l’Élysée désigne désormais comme ses “trois conquêtes” pour sa fin de quinquennat : l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, le rétablissement du service militaire et la loi sur la fin de vie. »
Editoriaux
J’aurais aimé commencer cet éditorial par une statistique d’élite, un de ces chiffres sérieux qui posent un homme et assoient la discussion sur des bases solides : nombres d’immigrés de troisième génération au chômage ou montant exact des intérêts de la dette, par exemple.
Editoriaux
« Et si quelqu’un a trahi les Français, ce n’est pas moi, c’est cette injustice invraisemblable à laquelle vous venez d’assister » déclarait Sarkozy en sortant du tribunal qui venait de le condamner. Sarkozy ira donc coucher en prison.
Editoriaux
J’ai demandé à l’intelligence artificielle intégrée au logiciel du traitement de texte que j’utilise d’écrire « un éditorial signé Richard de Seze ». Il lui a fallu plusieurs secondes pour y arriver, signe non pas de la complexité de ma pensée mais de mon inexistence numérique. Puis la machine a aligné le titre : « la lucidité au service de l’avenir ». Ça commençait très mal : « lucidité » est un mot macronien.
Civilisation
En 1966 paraît Pierres, de Roger Caillois. « Je parle de pierres qui ont toujours couché dehors ou qui dorment dans leur gîte et la nuit des filons. […] Je parle des pierres que rien n’altéra jamais que la violence des sévices tectoniques et la lente usure qui commença avec le temps, avec elles. Je parle des gemmes avant la taille, des pépites avant la fonte, du gel profond des cristaux avant l’intervention du lapidaire. »
Civilisation
Mise en scène Emmanuel Gaury et Véronique Viel. Avec Odile Blanchet, Bérénice Boccara, Sana Puis, Gaspard Cuillé…
Civilisation
Aristocrate néerlandaise éprise de liberté, femme de lettres influente, Isabelle de Charrière cultiva l’art de l’insoumission. La musique représenta pour elle plus qu’une passion. In memoriam Aline Rucheton-Joulin
Civilisation
Les évêques français n’aiment pas la prison, qui enseignerait le crime. Ignorants des réalités judiciaires, rêvant d’utopiques sanctions charitables, ils rêvent de sauver l’âme des prisonniers sans non plus se préoccuper du sort de ceux que la prison protège des méchants.
Tribunes
Il y a désormais, dans la langue publique, une odeur. Une odeur de salle d’attente, de linge tiède, de morale faisandée. L’on y parle avec des gants, l’on y pense avec des béquilles, l’on y marche sur la pointe de l’âme. Ce n’est plus une langue vivante : c’est une langue sous perfusion, administrée par des infirmiers du Bien, des garde-malades de la pensée, toute une domesticité satisfaite qui confond la conscience avec le règlement intérieur.
Tribunes
Brûlants fils du Feu Séraphins, Chérubins, Trônes Phares du Très-Haut Terreur des démons Dominations et Vertus Puissances guerrières Principautés-lys Capitaines des Archanges Et de nos chers Anges Tout l’univers vibre Du chœur des armées célestes Pour les plus petits...
Tribunes
Quand il entra à l ’école primaire, son père lui offrit des crayons de couleur.
Tribunes
En cheminant avec Platon jusqu’à Guy Debord.
France
Philippe Aghion pense la croissance inclusive et la destruction créatrice, ce qui est très macronien à défaut d’être très convaincant. D’autres prix Nobel français, comme Maurice Allais, défendaient d’autres théories, mieux venues mais moins consensuelles.
France
Faire barrage à LFI.
France
les Français soutiennent les paysans…
France
Le spectacle des gouvernements macronistes successifs illustre à merveille à quel point les institutions de la Ve République sont incapables d’assurer la gestion du pays. Existe-t-il une solution institutionnelle démocratique qui permettrait de réformer le système ?
Monde
Fin novembre 2025, au cœur d’élections particulièrement tendues, l’armée bissau-guinéenne a interrompu le processus électoral pour imposer un gouvernement de transition. Un nouvel épisode révélateur de l’instabilité chronique de cet État ouest-africain aux institutions fragiles, miné par les inégalités et devenu un maillon stratégique du narcotrafic transatlantique.
Monde
Le document américain de Stratégie de sécurité nationale, diffusé début décembre, constitue un véritable basculement géopolitique, exprimé dans les termes les plus clairs. Lire et analyser ce document est essentiel pour qui veut comprendre quelle sera la politique américaine des prochaines années.
Monde
La politique algérienne de la France rencontre depuis plusieurs décennies les ambitions allemandes et surtout italiennes. L’Italie, totalement décomplexée pour s’assurer une énergie bon marché, poursuit aujourd’hui une politique africaine qui ne tient aucun compte des intérêts français.
Monde
Il est baroque de vous l’écrire en ce début de janvier 2026. Alors que la lumière vient de resplendir sur le monde, et que le calendrier liturgique déroule les si belles fêtes de la présentation de l’enfant Dieu au monde, le moment est plutôt à la relâche. Les lecteurs de Politique Magazine, dont la générosité et l’engagement ne font jamais défaut, ont habituellement le droit à leur trêve des confiseurs.