Civilisation
Israël et nous
Parti en Israël pour y séjourner longuement après le 7 octobre 2023, le journaliste Douglas Murray raconte ce qu’il a vu, c’est-à-dire ce que les Israéliens ont accepté de lui montrer.
Civilisation
Parti en Israël pour y séjourner longuement après le 7 octobre 2023, le journaliste Douglas Murray raconte ce qu’il a vu, c’est-à-dire ce que les Israéliens ont accepté de lui montrer.
France
La France aime se présenter en championne de « l’Europe du droit ». Les discours officiels invoquent à tout propos l’État de droit, la reconnaissance mutuelle, la libre circulation. Il suffit pourtant d’observer, sur un terrain très concret – la circulation des actes authentiques notariés étrangers portant sur des immeubles situés en France – pour constater un décalage saisissant entre cette rhétorique et la pratique réelle.
Monde
La mondialisation ne concerne pas l’information, parce que l’information est une arme politique et de gouvernement des peuples. On le voit bien avec la situation intérieure de l’Iran, passée sous silence par nos médias depuis la Révolution islamique de 1978-1979, à laquelle ont contribué une coalition hétéroclite de communistes, d’islamistes, d’occidentalistes et d’Arabes sunnites. Jamais la Perse n’a été autant isolée sur la scène mondiale, et son isolement est encore plus visible depuis que le pouvoir a déclaré une guerre perpétuelle contre Israël, rompant avec la politique extérieure d’avant la Révolution. Regardons cela en détail.
Civilisation
Avec les GPS, les quatre points cardinaux ne seront bientôt plus qu’un souvenir – et les « cellules de lieu » de notre cerveau s’atrophieront, elles aussi, avec des hippocampes rachitiques.
Les enfants palestiniens jouent avec les équipements ludo-éducatifs mis à leur disposition par les Forces armées israéliennes.
Editoriaux
Au moment où j’écris ces lignes, j’ai sous les yeux une coupure du Nouvel Obs (possédé par Xavier Niel à travers trois structures) qui affirme que « sur le front intérieur [sic], le chef de l’État a identifié ce que l’Élysée désigne désormais comme ses “trois conquêtes” pour sa fin de quinquennat : l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, le rétablissement du service militaire et la loi sur la fin de vie. »
Civilisation
Cette biographie que Philippe Hemsen consacre à Jean Raspail qu’il a bien connu dans la deuxième partie de sa vie, a le double intérêt de raconter enfin chronologiquement ce que fut la vie réelle de cet auteur pudique et volontiers mystérieux, et de montrer en même temps et progressivement comment le personnage de Raspail, celui qui construit et habite ses fictions au point de s’y assimiler, se façonne peu à peu pour devenir cette légende de l’« aventurier de l’ailleurs » comme l’indique fort justement le sous-titre de l’ouvrage.
France
À quoi sert une « chambre haute » qui n’a jamais le dernier mot ? Et qui n’est même pas branchée sur le peuple, et qui n’a en fait qu’une stratégie : subsister, en évitant tous les sujets qui fâchent dès qu’arrivent les municipales ? Pas à grand-chose.
France
Ce livre est un cri ou peut-être une symphonie de cris : d’angoisses et de colère mais aussi d’amour et d’espérance.
Civilisation
L’Église en France s’est embourgeoisée, désertée par le peuple, courtisé en vain. Les vieilles élites constituent aujourd’hui son noyau central et, éloignées des combats du siècle, elles se raccrochent désespérément à un pouvoir qui les méprisent.
Civilisation
La natalité mondiale s’effondre, partout. En France, elle est accentuée par l’individualisme et elle nous condamne soit à la disparition, soit au remplacement. Quels espoirs pouvons-nous entretenir ?
France
Monsieur Bayrou, après avoir annoncé que la situation était devenue intenable, a présenté un projet qui a conduit à la chute immédiate de son gouvernement. La potion était trop amère ; elle conduisait à amputer largement le pouvoir d’achat des Français et n’apportait aucune garantie pour le redressement économique du pays. Elle était insupportable pour des députés qui redoutaient par-dessus tout d’être renvoyés devant leurs électeurs.
Editoriaux
J’aurais aimé commencer cet éditorial par une statistique d’élite, un de ces chiffres sérieux qui posent un homme et assoient la discussion sur des bases solides : nombres d’immigrés de troisième génération au chômage ou montant exact des intérêts de la dette, par exemple.
Editoriaux
« Et si quelqu’un a trahi les Français, ce n’est pas moi, c’est cette injustice invraisemblable à laquelle vous venez d’assister » déclarait Sarkozy en sortant du tribunal qui venait de le condamner. Sarkozy ira donc coucher en prison.
Editoriaux
J’ai demandé à l’intelligence artificielle intégrée au logiciel du traitement de texte que j’utilise d’écrire « un éditorial signé Richard de Seze ». Il lui a fallu plusieurs secondes pour y arriver, signe non pas de la complexité de ma pensée mais de mon inexistence numérique. Puis la machine a aligné le titre : « la lucidité au service de l’avenir ». Ça commençait très mal : « lucidité » est un mot macronien.
Editoriaux
Les jours se suivent et apportent à chaque fois une goutte d’amertume, une poussière d’énervement, un soupçon de tristesse ; ou alors l’amertume se boit à pleines tasses, la poussière recouvre tout et la tristesse repeint toutes les pièces.
Civilisation
Dans la pédagogie traditionnelle de la foi, il n’y a pas que la liturgie eucharistique : la confirmation, l’extrême-onction, le baptême, toutes les grandes étapes de la vie chrétienne ont été elles aussi adaptées – gauchies, assumons le mot.
Civilisation
Voilà un essai d’iconographie enthousiasmant.
Civilisation
L’invention en littérature est l’art de mettre au jour des trésors perdus, ignorés, inconnus. C’est le plus grand des dons. Voilà deux livres qui illustrent parfaitement ce pouvoir : Le désir dans la cage d’Alissa Wenz (éd. Les Avrils) et Entre toutes de Franck Bouysse (éd. Albin Michel).
Civilisation
Ce petit essai d’Éric Zemmour n’est pas satisfaisant. Il n’est pas bon. Autant Le Suicide français était un grand livre qui faisait date, ainsi que toute la série qui suivit dans le même esprit, autant là, avec La messe n’est pas dite – Pour un sursaut judéo-chrétien, Zemmour se fourvoie. Il n’aurait jamais dû entrer dans cette voie-là.
Tribunes
Pour un homme de ma génération, nourri de lectures qui lui ont enseigné l’histoire longue de la France — la construction progressive d’un État capable de résoudre les crises d’autorité et d’assurer le fonctionnement régulé de la puissance publique — ce qui se déroule aujourd’hui relève de l’incompréhensible.
Tribunes
Il faut rompre avec l’hypocrisie contemporaine et dire les choses telles qu’elles sont. Non pour provoquer, mais pour rétablir une évidence que l’on feint désormais d’ignorer : un État existe pour protéger. Le reste — la morale de plateau, l’émotion ritualisée, l’indignation sélective — n’est que littérature seconde.
Tribunes
Pour une refondation libérale de l’État. L’Empire libéral comme forme de réorganisation de l’État. Éléments de doctrine institutionnelle – de 1852 à 1868-1869-1870, et transposition contemporaine.
Tribunes
Stag House, où Gratien passait cet été-là, était construite au bord d’un lac qui ressemblait au fameux loch Ness, tout en longueur sur plusieurs kilomètres, et d’une largeur variant entre trois cents et cinq cents mètres. Orienté dans le sens des vents d’ouest et environné de collines découpées de vallées étroites, il était souvent parcouru de rafales tourbillonnantes qui pouvaient rendre la navigation délicate.
France
Adaptation de Marc Chouppart. Mise en scène Géraud Bénech. Avec Jean-Paul Farré et Marc Chouppart.
France
Un entretien avec Laurence Trochu, députée européenne. Propos recueillis par courriel par Richard de Seze
France
La gauche veut forger une génération vertueuse, c’est-à-dire sans tabac, qui est de droite ; mais elle aura droit au cannabis, qui est de gauche ; et il n’y aura pas de trafic car l’être humain est bon. Cette « liberté positive » est riche de tentations totalitaires.
France
La droite est désormais le visage de l’échec de la classe mondialiste au pouvoir, qui n’a pas de mots assez durs ni de lois assez scélérates pour empêcher d’agir ceux qui n’ont pas renoncé à être des peuples précis appartenant à des patries historiques.
Monde
Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan et Kirghizistan sont courtisés par la Chine, les États-Unis et la Russie : sous-sols riches, islamisme endémique mais sous contrôle, l’Asie centrale est prête à noyer l’islam sous l’argent.
Monde
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) est devenu la principale force djihadiste du Sahel. Sous le commandement du touareg Iyad Ag Ghaly, il incarne aujourd’hui la mutation du terrorisme sahélien : plus enraciné, plus politique et infiniment plus durable, ce mouvement pourrait établir le premier califat islamique dans le Sahel.
Monde
Après le succès du Volume IV de ses Essais paru l’année dernière, Stanislas Berton revient cette année en tant qu’éditeur et traducteur du livre du journaliste sud-africain Paul Furber consacré à l’opération Q, plus généralement présentée par les médias de masse sous le terme « QAnon ». Entretien avec Stanislas Berton.
Monde
Les Soviétiques ne savaient pas analyser leurs propres succès, et Poutine est saisi du même vertige que ses devanciers : il surévalue les faiblesses des occidentaux – dont la seule vraie faiblesse est leur goût humaniste pour un Droit théorique.