Civilisation
Prier encore et toujours
Rien ne vaut la prière.
Civilisation
Rien ne vaut la prière.
France
Monsieur Bayrou, après avoir annoncé que la situation était devenue intenable, a présenté un projet qui a conduit à la chute immédiate de son gouvernement. La potion était trop amère ; elle conduisait à amputer largement le pouvoir d’achat des Français et n’apportait aucune garantie pour le redressement économique du pays. Elle était insupportable pour des députés qui redoutaient par-dessus tout d’être renvoyés devant leurs électeurs.
Civilisation
Cette biographie que Philippe Hemsen consacre à Jean Raspail qu’il a bien connu dans la deuxième partie de sa vie, a le double intérêt de raconter enfin chronologiquement ce que fut la vie réelle de cet auteur pudique et volontiers mystérieux, et de montrer en même temps et progressivement comment le personnage de Raspail, celui qui construit et habite ses fictions au point de s’y assimiler, se façonne peu à peu pour devenir cette légende de l’« aventurier de l’ailleurs » comme l’indique fort justement le sous-titre de l’ouvrage.
France
Ce livre est un cri ou peut-être une symphonie de cris : d’angoisses et de colère mais aussi d’amour et d’espérance.
La foule israélienne salue la libération en direct des otages du Hamas.
France
Ce n’est certes pas une révélation d’affirmer que, dans notre pays, depuis le milieu (au moins) du XXe siècle, les idées de gauche inspirent souverainement nos pouvoirs publics, nos institutions, et nos « élites », à commencer par notre corps enseignant (du maître d’école au professeur d’université), notre intelligentsia, notre classe médiatique, et notre société, conditionnée par eux tous.
France
La comédie du budget et les hausses d’impôt qu’elle va entraîner posent clairement le problème du rôle de l’État et du contrôle que les Français, prétendument souverains, peuvent exercer sur lui : pourquoi consentir à un impôt aberrant ? Et comment croire encore que les partis incarnent la volonté populaire ?
Tribunes
Il existe une vérité simple, presque trop simple pour notre époque bruyante : on a parfaitement le droit de ne pas s’intéresser aux imbéciles. Ce droit n’est écrit dans aucun code, mais il traverse toute civilisation qui se respecte ; il est l’une des clefs de la liberté intérieure.
France
La dette publique est une drogue à laquelle nos gouvernants sont désespérément attachés. Prisonniers de dogmes keynésiens, entravés par l’euro et l’Union européenne, persuadés que n’importe quel problème social se règle à coups de milliards et aveugles sur les dépenses nuisibles, ils ne savent pas décrocher.
France
Les « patriotes de la diversité » ont la nostalgie des années 80, cette France lumineuse où blacks, blancs et beurs inventaient ensemble une société harmonieuse. Mais ils ne regrettent qu’une chimère : cette France, nous l’avons connue et elle nous a amenés droit à la catastrophe diversitaire actuelle.
Monde
Après le bombardement du Qatar, Trump a forcé Benjamin Netanyahou à faire enfin la paix avec le Hamas, qui avait rompu le modus vivendi dans lequel les deux ennemis s’étaient installés. Mais le premier ministre israélien est-il capable de s’en tenir à la paix, et même de la souhaiter ?
France
Le lamentable épisode politique en cours conduit à réfléchir sur ses causes profondes, au-delà de l’impéritie et de la médiocrité, par ailleurs évidentes, du gros du personnel politique.
Editoriaux
Au moment où j’écris ces lignes, j’ai sous les yeux une coupure du Nouvel Obs (possédé par Xavier Niel à travers trois structures) qui affirme que « sur le front intérieur [sic], le chef de l’État a identifié ce que l’Élysée désigne désormais comme ses “trois conquêtes” pour sa fin de quinquennat : l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, le rétablissement du service militaire et la loi sur la fin de vie. »
Editoriaux
J’aurais aimé commencer cet éditorial par une statistique d’élite, un de ces chiffres sérieux qui posent un homme et assoient la discussion sur des bases solides : nombres d’immigrés de troisième génération au chômage ou montant exact des intérêts de la dette, par exemple.
Editoriaux
« Et si quelqu’un a trahi les Français, ce n’est pas moi, c’est cette injustice invraisemblable à laquelle vous venez d’assister » déclarait Sarkozy en sortant du tribunal qui venait de le condamner. Sarkozy ira donc coucher en prison.
Editoriaux
J’ai demandé à l’intelligence artificielle intégrée au logiciel du traitement de texte que j’utilise d’écrire « un éditorial signé Richard de Seze ». Il lui a fallu plusieurs secondes pour y arriver, signe non pas de la complexité de ma pensée mais de mon inexistence numérique. Puis la machine a aligné le titre : « la lucidité au service de l’avenir ». Ça commençait très mal : « lucidité » est un mot macronien.
Civilisation
Guerre et paix, tel est le titre de l’ouvrage que Clément Millon consacre à la manière dont les papes, de Léon XIII à Léon XIV, de 1870 à nos jours, tentent de jouer un rôle dans la pacification du monde, par leur magistère mais aussi par l’organisation et l’orientation qu’ils donnent à la diplomatie du Saint-Siège.
Civilisation
De Lascaux à l’Exposition universelle, de Vercingétorix à Napoléon, peintures, sculptures, musées et monuments exposent, dans toute la France, notre histoire et surtout les héros que notre mémoire et nos institutions ont privilégiés et célébrés.
Civilisation
Nous voilà à Notre-Dame de Paris, le 24 décembre.
Civilisation
Au chapitre 6 de l’Exode, Dieu se révèle comme Celui qui adopte le peuple juif, alors réduit en esclavage par les Égyptiens. Sans doute le frère François Cassingena-Trévedy s’est-il souvenu de cet épisode fondateur quand il a choisi de devenir Paysan de Dieu (titre de son dernier livre aux éditions Albin Michel), et de faire choix des éleveurs du Cantal pour son peuple d’élection.
Tribunes
La France est en crise. La question politique- paraît-il, gravissime !- tourne autour de deux sujets : la dissolution de l’Assemblée dont les députés du système ne veulent pas, la démission du président dont Macron ne veut pas. Un gouvernement Lecornu II succède à un gouvernement Lecornu I. Lequel ne dura que quelques heures et fut le plus éphémère de toute l’histoire de la Ve République. Lecornu II est le quatrième gouvernement dont se dote la France en un an et le sixième en deux ans.
Tribunes
Quand ce quadragénaire à la vêture décontractée du meilleur faiseur entra dans le bar, le gueulard du comptoir était justement en train de clamer de sa voix rauque :
Tribunes
La vie était simple et rustique à Stag House, et Gratien s’y plut immédiatement. Le captain Grey lui confia de seconder le valet Donald dans le soin des chevaux et de l’écurie, ainsi que la responsabilité des approvisionnements au-delà du lac. Plus tard, il fut chargé d’accompagner les hôtes qui souhaitaient explorer les collines, à pied ou à cheval.
Tribunes
Il est des adages dont la pérennité surprend, tant ils paraissent se vérifier dans l’actualité la plus chaude. Celui que me répétaient mes oncles – moins on est malin, plus on croit que l’on l’est – trouve aujourd’hui une application soudaine et méritée dans la controverse suscitée par un propos tenu sur une chaîne (le mot n’est malheureusement pas trop fort) de grande écoute, par un chanteur estimable, davantage au plan des mélodies que des rengaines, mais qui fait partie du paysage musical de nos neurones depuis une quarantaine d’années.
France
Notre ami Michel Michel est décédé le mardi 7 octobre. C’était une haute figure de la pensée politique et sociologique contemporaine.
France
Le samedi 11 octobre, nos amis de la fédération royaliste du Languedoc se retrouvaient dans une belle propriété viticole des environs de Béziers. Le comte de Paris leur a fait l’honneur de se joindre à eux.
France
Parmi les questions touchant la dette, il en est une qui interroge sa soutenabilité. Au premier abord, cette question pourrait se limiter à la croissance exponentielle de la dette, qui en valeur absolue est plus lourde que jamais.
France
Il y a vingt ans, Maurice Allais entamait son combat contre la mondialisation et l’Europe fédérale. En 2025, tout lui donne raison.
Monde
L’antisémitisme a fleuri en Europe et aux États-Unis accompagnant les manifestations propalestiniennes : les communautés immigrées et la volonté d’apparaître systématiquement comme de « belles personnes » l’expliquent.
Monde
En louant la réforme agraire de Mugabe, Cyril Ramaphosa rouvre une plaie béante : celle d’une redistribution foncière qui a ruiné le Zimbabwe et menace désormais l’Afrique du Sud. Entre justice historique et risque d’effondrement, la nation arc-en-ciel marche sur un fil.
Monde
En forçant la ville à être verte, les écologistes la ruinent. Mais plus encore, ils font la richesse des grandes compagnies financières que cette rage vertueuse enrichit. Combien de temps l’imposture durera-t-elle ?
Monde
D’abord, longez le siège de la Finul, la force des Nations Unies pour le maintien de la paix au sud du Liban, sans emprunter la bifurcation qui vous conduirait irrémédiablement dans la sécurité du camp international. Tout au contraire, poursuivez un peu la route, jusqu’au rond-point, orné d’une de ces décorations superflues qui annoncent le nom des localités levantines, et montez sur la droite, en direction d’Alma Chaab. Vous surplomberez alors les casques bleus mais ce n’est pas à cela que vous reconnaîtrez être sur le bon chemin. Prenez plutôt le temps de baisser les vitres et d’humer l’atmosphère de dévastation qui inonde les lieux.