Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

France

La France, championne officielle de l’Union européenne, qui refuse en secret d’appliquer les textes européens

La France, championne officielle de l’Union européenne, qui refuse en secret d’appliquer les textes européens

Par Jean-Paravisin Marchi d’Ambiegna

La France aime se présenter en championne de « l’Europe du droit ». Les discours officiels invoquent à tout propos l’État de droit, la reconnaissance mutuelle, la libre circulation. Il suffit pourtant d’observer, sur un terrain très concret – la circulation des actes authentiques notariés étrangers portant sur des immeubles situés en France – pour constater un décalage saisissant entre cette rhétorique et la pratique réelle.

Monde

Iran : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Iran : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Par Yves-Marie Adeline

La mondialisation ne concerne pas l’information, parce que l’information est une arme politique et de gouvernement des peuples. On le voit bien avec la situation intérieure de l’Iran, passée sous silence par nos médias depuis la Révolution islamique de 1978-1979, à laquelle ont contribué une coalition hétéroclite de communistes, d’islamistes, d’occidentalistes et d’Arabes sunnites. Jamais la Perse n’a été autant isolée sur la scène mondiale, et son isolement est encore plus visible depuis que le pouvoir a déclaré une guerre perpétuelle contre Israël, rompant avec la politique extérieure d’avant la Révolution. Regardons cela en détail.

L'imagier

Imagier

Les enfants palestiniens jouent avec les équipements ludo-éducatifs mis à leur disposition par les Forces armées israéliennes.

Dernier numéro paru

Au sommaire

En vidéo

Prix de la Presse Libre

Les plus lus

Editoriaux

Macron le conquérant

Macron le conquérant

Par Richard de Seze

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai sous les yeux une coupure du Nouvel Obs (possédé par Xavier Niel à travers trois structures) qui affirme que « sur le front intérieur [sic], le chef de l’État a identifié ce que l’Élysée désigne désormais comme ses “trois conquêtes” pour sa fin de quinquennat : l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, le rétablissement du service militaire et la loi sur la fin de vie. »

Civilisation

Raspail, tel qu’en lui-même

Raspail, tel qu’en lui-même

Par Hilaire de Crémiers

Cette biographie que Philippe Hemsen consacre à Jean Raspail qu’il a bien connu dans la deuxième partie de sa vie, a le double intérêt de raconter enfin chronologiquement ce que fut la vie réelle de cet auteur pudique et volontiers mystérieux, et de montrer en même temps et progressivement comment le personnage de Raspail, celui qui construit et habite ses fictions au point de s’y assimiler, se façonne peu à peu pour devenir cette légende de l’« aventurier de l’ailleurs » comme l’indique fort justement le sous-titre de l’ouvrage.

France

La loi : nul n’est censé l’ignorer, mais la comprendre ?

La loi : nul n’est censé l’ignorer, mais la comprendre ?

Par François Schwerer

Monsieur Bayrou, après avoir annoncé que la situation était devenue intenable, a présenté un projet qui a conduit à la chute immédiate de son gouvernement. La potion était trop amère ; elle conduisait à amputer largement le pouvoir d’achat des Français et n’apportait aucune garantie pour le redressement économique du pays. Elle était insupportable pour des députés qui redoutaient par-dessus tout d’être renvoyés devant leurs électeurs.

Editoriaux

Tous les articles

Vidéos

L’assassinat méthodique de la France par la République : Hilaire de Crémiers sur GPTV

Hilaire de Crémiers nous présente le numéro 244 de Mars 2025 de Politique Magazine et le numéro 78 de la NRU.

Hilaire de Crémiers nous livre son analyse de la situation géopolitique et du rôle de Macron !

Prince Jean : un roi pour la République ? (2ème partie) – Les Conversations de P.-M. Coûteaux n°52

Toutes les vidéos

Civilisation

Tous les articles

Tribunes

Tribunes

L’exil de Gratien (suite et fin)

L’exil de Gratien (suite et fin)

Par Claude Wallaert

Stag House, où Gratien passait cet été-là, était construite au bord d’un lac qui ressemblait au fameux loch Ness, tout en longueur sur plusieurs kilomètres, et d’une largeur variant entre trois cents et cinq cents mètres. Orienté dans le sens des vents d’ouest et environné de collines découpées de vallées étroites, il était souvent parcouru de rafales tourbillonnantes qui pouvaient rendre la navigation délicate.

Tous les articles

France

Tous les articles

Monde

Tous les articles