France

La loi impossible
L’un des sophismes les plus familiers des partisans de « l’aide active à mourir » consiste à dire que la législation existante n’est pas bonne car elle ne répond pas à tous les cas possibles.
France
L’un des sophismes les plus familiers des partisans de « l’aide active à mourir » consiste à dire que la législation existante n’est pas bonne car elle ne répond pas à tous les cas possibles.
France
Y aura-t-il jamais une droite ? Est-elle possible en France aujourd’hui ? C’est la question que pose Catherine Rouvier. Non pas qu’elle n’existe pas. Le professeur de droit public et de sciences politiques qu’elle est, en quelque sorte de nature, de tradition, d’éducation et de formation, le sait mieux que quiconque.
France
La République va donc juger pour meurtre le policier qui a tiré sur un jeune bandit « franco-algérien », Nahel Merzouk. Pour comprendre cette énormité judiciaire, il convient de resituer toute cette affaire dans le contexte général du trafic de la drogue en France.
France
Pour la première fois depuis un siècle, le taux de natalité, en France, est inférieur au taux de mortalité.
France
La couleur jaune a « une histoire tourmentée », nous dit Michel Pastoureau. Le jaune dérange par l’ambivalence de son symbolisme, entre mauvais sort et joie de vivre ou encore maladie et abondance ; à l’aube du XXIe siècle, cette couleur a tenu le haut du pavé, le temps de véritables jacqueries post-modernes, portées par des hommes et des femmes ayant pour emblème un gilet… jaune.
France
Des années 70 à nos jours, cinquante ans de magistrature “engagée” ont installé en France une subversion complète de la justice, de venue militante et partisane sans même que les juges soient forcément rouges.
France
Jeudi 1er mai 2025. Domrémy-la-Pucelle, dans les Vosges. La Lorraine. Rendez-vous a été pris afin de rendre hommage à la figure héroïque de Jeanne d’Arc, en sa commune de naissance, devant le parvis de l’église. Une foule de sympathisants et de membres du parti Identité & Libertés, parti récemment fondé et présidé par Marion Maréchal a fait le déplacement dans l’Est de la France, sans doute plus de quatre cents personnes.
France
Puisque François Bayrou se réclame de la vérité, il faut – avec lui ? – considérer en vérité l’état de la France et confronter le discours politique à la réalité des faits. Mais justement, le politique ment et veut faire retomber sur les Français la faute de ses propres errements. La vérité, c’est que la République a renoncé.
France
Faut-il supposer que les juges se sont organisés pour gouverner la France, ou doit-on faire l’hypothèse que les juges ont « simplement » une vision partisane de leur rôle : ils seraient, eux, les parfaits représentants du consensus social.
France
Face aux questions fondamentales, les lignes partisanes se brouillent. Au bord de l’abîme, les uns se demandent à quelles extrémités « l’aide à mourir » va mener pendant que les autres rêvent d’une extension illimitée du domaine de la mort.
France
Voilà que Macron s’apprête à « cogérer » les îles Éparses avec les Malgaches pendant que Manuel Valls veut « trouver une voix originale et inventive et faire preuve de responsabilité » pour régler le sort de la Nouvelle-Calédonie, c’est-à-dire pour forcer à l’indépendance puisque majoritairement ses habitants n’en veulent pas.
France
Pourtant tout avait bien commencé : une interpellation familiale à l’heure du laitier, une garde à vue notifiée au visa d’une « top » incrimination criminelle, une saisie concomitante de plusieurs véhicules des grands-parents laissant supposer la recherche de traces de sang, on allait voir ce que l’on allait voir :