Editoriaux
LOIN DE LA FRANCE
Écoutons deux Français, un agriculteur et un ancien ministre des Finances…
Editoriaux
Écoutons deux Français, un agriculteur et un ancien ministre des Finances…
Editoriaux
Nous avons envoyé ce journal à l’imprimeur quelques heures avant de savoir qui, de Trump ou de Harris, serait président des États-Unis.
Editoriaux
Il y a une semaine à peine, une grave question agitait le monde politique : qui allaient être les ministres délégués aux Personnes en situation de handicap et aux Anciens combattants ?
Editoriaux
« Ce matin, on a tous un peu de nostalgie… Nous qui avons vécu pendant plus de deux semaines dans un pays où on a eu le sentiment que l’air était plus léger, que quelque chose avait changé, pour citer Barbara, on n’a pas envie que la vie reprenne ses droits. Parce qu’au fond, la vie, c’est ce qu’on a vécu ces dernières semaines. C’est ça, la vraie vie. Grâce à vous toutes et tous. Et donc ça doit continuer. »
Editoriaux
Si j’ai bien compris ce qu’on m’explique depuis quelques décennies et singulièrement depuis quelques semaines, est républicain ce qui n’est ni français ni commun.
Editoriaux
« Pendant les travaux, la vente continue. »
Editoriaux
Notre sujet, c’est l’Union européenne. Si le dossier se concentre sur la manière ahurissante dont les élites françaises nous sacrifient en permanence à cette grande idée américaine, tout en montrant, sur le cas précis de la défense, que des nations peuvent très bien agir ensemble sans se fondre les unes dans les autres, il s’agit surtout, aujourd’hui, d’affirmer une fois de plus à quel point nos institutions sont perverties par des esprits faussés eux-mêmes.
Editoriaux
Le ministre Bruno Le Maire sort un livre pour nous exhorter à une austérité qu’il n’a jamais pensée ni mise en œuvre : c’est sans doute le printemps qui lui donne ces belles idées de sévérité consentie.
Editoriaux
Nous sommes en train d’assister à une séquence qui démontre jusqu’à l’absurde à quel point la démocratique république française est un régime aberrant. Voilà qu’un président mal élu, dont seuls les partisans continuent de croire qu’il est remarquable (les sondages en deviennent cocasses1 avec un très sûr effet comique de répétition), a décidé qu’il n’y a qu’un « combat existentiel » (je le cite) à mener : lutter contre le Rassemblement national. C’est devenu rabique.
Editoriaux
J’ai souvent souligné la parenté profonde entre Macron et le pape François, tous les deux révolutionnaires, autoritaires et populistes : leurs constants appels à abandonner le vieux monde, le mépris dont ils accablent ceux qui refusent le changement, leurs manières roides de tancer les récalcitrants, enfin leurs constantes invocations au peuple, qui saurait seul ce qui est bon pour lui et qu’eux seuls sauraient écouter. Tout cela est frappant et constant.
Editoriaux
Je m’apprêtais à balancer un éditorial habilement composé de tristesse, de fiel et d’emportements, en parts égales, saisi à feu vif sur les fourneaux de l’actualité mondiale et locale, dérisoire et fondamentale.
Editoriaux
L’autre jour, le 21 novembre, Emmanuel a lancé ETIncelles, son programme pour créer 500 Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). C’est un « cap ambitieux ».