France
Bouvard et Pécuchet, de Gustave Flaubert (1821-1880)
Adaptation de Marc Chouppart. Mise en scène Géraud Bénech. Avec Jean-Paul Farré et Marc Chouppart.
France
Adaptation de Marc Chouppart. Mise en scène Géraud Bénech. Avec Jean-Paul Farré et Marc Chouppart.
France
Un entretien avec Laurence Trochu, députée européenne. Propos recueillis par courriel par Richard de Seze
France
La gauche veut forger une génération vertueuse, c’est-à-dire sans tabac, qui est de droite ; mais elle aura droit au cannabis, qui est de gauche ; et il n’y aura pas de trafic car l’être humain est bon. Cette « liberté positive » est riche de tentations totalitaires.
France
La droite est désormais le visage de l’échec de la classe mondialiste au pouvoir, qui n’a pas de mots assez durs ni de lois assez scélérates pour empêcher d’agir ceux qui n’ont pas renoncé à être des peuples précis appartenant à des patries historiques.
France
Le grand avantage de notre époque est le large éventail de combats à mener qu’elle nous propose, depuis la dénonciation d’une banque, BNP Paribas, capable de simultanément quitter un quartier gangrené par l’immigration et son cortège de maux sociaux et de supprimer arbitrairement les comptes des militants identitaires qui dénoncent la présence chez nous d’un islam conquérant (petit combat mais je le livre à votre méditation) jusqu’à la défense de l’être humain en passe d’être éthiquement esclavagisé par la GPA (immense combat).
France
Nous ne discuterons pas ici des Nobel des sciences dites dures, la physique par exemple, où se sont illustrés ces dernières années deux Français, dont nous pouvons raisonnablement être fiers, Alain Aspect (2022) et Michel Devoret (2025) tous deux sur cette formidable question de la physique quantique.
France
Saint Nicolas Sarkozy. « Je suis un bagarreur. Je ne peux le cacher. Je ne garde rien, ou pas grand-chose, par-devers moi. Cela peut souvent me conduire à surréagir, à mener des combats inutiles, parfois même à blesser inutilement mes interlocuteurs. Dans le même temps mais à l’inverse, cela expurge de mon esprit les mauvais sentiments. Ainsi, je suis incapable d’éprouver une haine durable à l’endroit de quiconque. Je ne garde rancune à personne. Mes amis m’ont souvent reproché de pardonner trop vite ou d’oublier trop facilement les offenses et les trahisons. »
France
Éric Anceau ne fait pas les choses à moitié. Cela fait certes déjà plusieurs années que l’historien spécialiste du Second empire s’intéresse à la question nationale : en témoignent sa co-direction du collectif Qu’est-ce qu’une nation en Europe (2018) ou son Histoire de la nation française (2025). Mais il nous offre ici sous sa direction une Nouvelle histoire de France qui devrait faire date par sa méthode et sa richesse.
France
Alors Mac Mahon présidait. En cette période on aspirait à restaurer le Roi, le moral miné par la défaite contre les Prussiens. Dans les années 40, la même conjoncture aurait pu amener aux mêmes aspirations. Entre exaltation populaire, sentiment religieux, et union des droites impossibles, l’époque nous parle. Propos recueillis par Christophe Boutin.
France
À quoi sert une « chambre haute » qui n’a jamais le dernier mot ? Et qui n’est même pas branchée sur le peuple, et qui n’a en fait qu’une stratégie : subsister, en évitant tous les sujets qui fâchent dès qu’arrivent les municipales ? Pas à grand-chose.
France
Monsieur Bayrou, après avoir annoncé que la situation était devenue intenable, a présenté un projet qui a conduit à la chute immédiate de son gouvernement. La potion était trop amère ; elle conduisait à amputer largement le pouvoir d’achat des Français et n’apportait aucune garantie pour le redressement économique du pays. Elle était insupportable pour des députés qui redoutaient par-dessus tout d’être renvoyés devant leurs électeurs.
France
Ce livre est un cri ou peut-être une symphonie de cris : d’angoisses et de colère mais aussi d’amour et d’espérance.