Civilisation
Crise du droit, crise sociale
À quoi sert le droit ? À amplifier la crise civilisationnelle que nous vivons.
Civilisation
À quoi sert le droit ? À amplifier la crise civilisationnelle que nous vivons.
Civilisation
Parce que l’homme est un « animal politique », parce que « celui qui vit en dehors de la Cité est une bête ou un dieu », pour reprendre les formules d’Aristote, la question se pose depuis toujours de l’équilibre à trouver entre les intérêts propres de l’individu, et notamment la marge de liberté dont il peut, ou dont il doit disposer, et les intérêts d’une société sans laquelle il n’existerait pas.
Civilisation
Une bibliothèque est une caverne d’Ali Baba, un bric-à-brac de merveilles, un atelier mirobolant, où se forgent les bonnes têtes. Ça sent la poussière et les secrets ; on y est heureux comme dans ces débarras où de vieux bougons, explorateurs immobiles, collectionnent les impromptus chanceux de la chine.
Civilisation
Sorte de chronique westernienne mélodramatique, La Dernière séance brosse le portrait sans concession, mais non sans une certaine tendresse désabusée et néanmoins nostalgique, d’une petite ville texane de l’Amérique profonde aux allures fantomatiques, dans laquelle se démènent des jeunes gens, aux fortunes diverses, faisant l’apprentissage social et amoureux de leur future vie d’adulte.
Civilisation
En 1966 paraît Pierres, de Roger Caillois. « Je parle de pierres qui ont toujours couché dehors ou qui dorment dans leur gîte et la nuit des filons. […] Je parle des pierres que rien n’altéra jamais que la violence des sévices tectoniques et la lente usure qui commença avec le temps, avec elles. Je parle des gemmes avant la taille, des pépites avant la fonte, du gel profond des cristaux avant l’intervention du lapidaire. »
Civilisation
Mise en scène Emmanuel Gaury et Véronique Viel. Avec Odile Blanchet, Bérénice Boccara, Sana Puis, Gaspard Cuillé…
Civilisation
Aristocrate néerlandaise éprise de liberté, femme de lettres influente, Isabelle de Charrière cultiva l’art de l’insoumission. La musique représenta pour elle plus qu’une passion. In memoriam Aline Rucheton-Joulin
Civilisation
Les évêques français n’aiment pas la prison, qui enseignerait le crime. Ignorants des réalités judiciaires, rêvant d’utopiques sanctions charitables, ils rêvent de sauver l’âme des prisonniers sans non plus se préoccuper du sort de ceux que la prison protège des méchants.
Civilisation
C’est un superbe roman. Maxime Tandonnet en eût peut-être modifié la fin s’il avait pu le publier lui-même, de son vivant, car il le gardait en réserve. La fin, si j’ose dire, est trop gentille. Mais il est vrai que Maxime, malgré son extrême lucidité, était, quant à lui, bon, certains diront trop bon.
Civilisation
le décrit comme un homme plutôt suranné, dont la ressemblance physique avec Drieu la Rochelle serait étonnante.
Civilisation
Parti en Israël pour y séjourner longuement après le 7 octobre 2023, le journaliste Douglas Murray raconte ce qu’il a vu, c’est-à-dire ce que les Israéliens ont accepté de lui montrer.
Civilisation
Avec les GPS, les quatre points cardinaux ne seront bientôt plus qu’un souvenir – et les « cellules de lieu » de notre cerveau s’atrophieront, elles aussi, avec des hippocampes rachitiques.