Tribunes
Des dangers de la sophistique, mère de la démagogie
En cheminant avec Platon jusqu’à Guy Debord.
Tribunes
En cheminant avec Platon jusqu’à Guy Debord.
Tribunes
Le débat né de l’octroi de la nationalité française à George Clooney atteint un sommet de bêtise, avec le soupçon porté par des idiots que la couleur de sa peau aurait, à elle seule, accéléré le processus de sa naturalisation.
Tribunes
C’est sans avenir. Tout le monde le sait. La France est dans une mécanique institutionnelle qui va finir par la broyer. Qui va enfin oser le dire, l’écrire ? Il se dit ouvertement de plus en plus de choses excellentes, mais jamais sur cet essentiel institutionnel. Personne, en dehors de notre Politique magazine dont c’est la spécificité.
France
La France aime se présenter en championne de « l’Europe du droit ». Les discours officiels invoquent à tout propos l’État de droit, la reconnaissance mutuelle, la libre circulation. Il suffit pourtant d’observer, sur un terrain très concret – la circulation des actes authentiques notariés étrangers portant sur des immeubles situés en France – pour constater un décalage saisissant entre cette rhétorique et la pratique réelle.
Tribunes
Pour un homme de ma génération, nourri de lectures qui lui ont enseigné l’histoire longue de la France — la construction progressive d’un État capable de résoudre les crises d’autorité et d’assurer le fonctionnement régulé de la puissance publique — ce qui se déroule aujourd’hui relève de l’incompréhensible.
Tribunes
Il faut rompre avec l’hypocrisie contemporaine et dire les choses telles qu’elles sont. Non pour provoquer, mais pour rétablir une évidence que l’on feint désormais d’ignorer : un État existe pour protéger. Le reste — la morale de plateau, l’émotion ritualisée, l’indignation sélective — n’est que littérature seconde.
Tribunes
Pour une refondation libérale de l’État. L’Empire libéral comme forme de réorganisation de l’État. Éléments de doctrine institutionnelle – de 1852 à 1868-1869-1870, et transposition contemporaine.
Tribunes
Stag House, où Gratien passait cet été-là, était construite au bord d’un lac qui ressemblait au fameux loch Ness, tout en longueur sur plusieurs kilomètres, et d’une largeur variant entre trois cents et cinq cents mètres. Orienté dans le sens des vents d’ouest et environné de collines découpées de vallées étroites, il était souvent parcouru de rafales tourbillonnantes qui pouvaient rendre la navigation délicate.
Tribunes
Oh les pauvres choux ! s’exclama tante Euphrasie. Ils en ont de la chance ceux d’aujourd’hui.
Tribunes
La piste heideggérienne…
Tribunes
La France est en crise. La question politique- paraît-il, gravissime !- tourne autour de deux sujets : la dissolution de l’Assemblée dont les députés du système ne veulent pas, la démission du président dont Macron ne veut pas. Un gouvernement Lecornu II succède à un gouvernement Lecornu I. Lequel ne dura que quelques heures et fut le plus éphémère de toute l’histoire de la Ve République. Lecornu II est le quatrième gouvernement dont se dote la France en un an et le sixième en deux ans.
Tribunes
Quand ce quadragénaire à la vêture décontractée du meilleur faiseur entra dans le bar, le gueulard du comptoir était justement en train de clamer de sa voix rauque :