Sur le plan économique et financier, deux tendances adverses s’affrontent cet été.
D’un côté, l’activité se retourne à travers le monde. L’économie française serait entrée en récession, selon la Banque de France ; les commandes industrielles reculent en Allemagne et le commerce coréen et taïwanais avec la Chine et les Etats-Unis (bon indicateur de la dynamique tant asiatique que globale) ne croît plus.
De l’autre, les banques centrales vont toujours plus loin dans les tentatives de relance du crédit et leurs responsables laissent entendre qu’ils pourraient mettre en place de nouvelles mesures pour soutenir le prix des actifs.
Des surcapacités existent dans l’immobilier et dans l’industrie, certes, et le ralentissement en cours devrait logiquement se poursuivre. Mais l’économie est financée à crédit depuis quelques décennies, et la nouvelle monnaie qui rend possible cet endettement est contrôlée par des banques centrales et des gouvernements qui cherchent à tous prix à relancer la croissance. Investisseurs, spéculateurs et particuliers ne savent donc quelle stratégie adopter. En Europe, les Bourses montent et l’euro se redresse légèrement suite à la dernière réunion de la Banque centrale européenne. Intervenant en sa qualité de président, Mario Draghi – ancien haut responsable de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs – a utilisé un ton quasi politique. Affirmant que la BCE « fera tout son possible pour préserver l’euro », il semble être allé au-delà de son rôle en déclarant que les taux d’intérêt élevés des obligations des Etats périphériques (ceux de l’Espagne ont dépassé 7% annuel pour la première fois) entravaient la transmission de la politique monétaire, coupant ainsi l’herbe sous le pied aux gouvernements qui feraient des objections en cas d’achats massifs d’emprunts d’Etat par l’Eurosystème.
Les instituts d’émission monétaire montrent ainsi leur vrai visage et le poids qu’elles ont pris dans les décisions politiques. Et le grand combat entre le désendettement naturel et la croissance à marche forcée se poursuit…