Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Lueurs d’espoir

Dites-moi, cher ami, vous en faites une drôle de tête, ce matin, que se passe-t-il donc ?

Facebook Twitter Email Imprimer

Lueurs d’espoir

– Vous trouvez que tout va bien, vous ? Eh bien, pas moi ! Comment un patriote pourrait-il sourire béatement à l’actualité ? On s’entretue un peu partout, les caïds triomphent dans les banlieues, la France se déclasse dans tous les domaines, nos enfants sont guettés par les corrupteurs numériques et LGBT, et le président se prend pour Hannibal ou Alexandre le Grand, peut-être même pour Mars incarné, semblant ignorer qu’il ne dispose que d’une armée résiduelle de trois catapultes, deux béliers et quelques piétons… Mais avec le feu grégeois, tout va bien !

– Allons, allons, cherchez bien… Il y a bien quelque chose qui vous a plu, ou même réjoui, ces derniers temps ?

– En cherchant bien, oui : la manière dont Vincent Bolloré s’est présenté devant la commission d’enquête parlementaire m’a procuré un vif plaisir : « J’ai eu la chance de naître dans une famille catholique, bretonne, riche et célèbre, riche pas seulement d’argent… mais aussi de tendresse… C’était une famille nombreuse, nous étions et sommes d’ailleurs très heureux ensemble… » Prononcée imperturbablement devant une commission peuplée en bonne part de païens, de bobos hostiles et de politicards sans âme, présidée qui plus est par un député LFI, cette déclaration a pris – à mes oreilles en tous cas – une dimension de provocation tranquille hautement réjouissante. Plus tard, il n’a pas hésité à faire franchement état de ses convictions religieuses, par exemple en répondant à une question portant sur une prétendue conversation dans une église à l’occasion de funérailles que « dans une église, on ne parle pas » et « dans une église, on sent la présence du Christ » ! Le président de la commission, un dénommé Aurélien Saintoul, en avait l’œil terne et l’expression hébétée de quelqu’un qui avale une huître avariée…

– Bon, j’ai quelque chose, un dictame à vous proposer : il y a quelques soirs, j’étais invité par des étudiants de classes préparatoires à un petit concert : ces jeunes garçons et filles, candidats aux grandes écoles, Polytechnique, Normale Supérieure et autres Centrale, Mines, etc., avaient pris sur leurs maigres loisirs le temps de s’approprier une dizaine de morceaux de musique polyphonique baroques et classiques, qu’ils ont magnifiquement interprétés devant leurs familles et leurs amis… J’ajoute que parmi ces jeunes gens, un bon nombre pratique la religion catholique…

– Bravo ! Voilà des étudiants qui seraient mal accueillis à Sciences Po !

– Vous prenez tout de travers ; et que pensez-vous de ceci : le Puy du Fou vient de se voir décerner à Los Angeles le Thea Award du meilleur spectacle du monde pour « Le mime et l’étoile », sa création de 2023. Cette même année, le parc d’attraction a reçu deux millions et demi de visiteurs, battant son propre record de 2022 ; à remarquer non seulement l’éminente qualité des spectacles, mais aussi la part importante prise par un bénévolat enthousiaste.

– Oui, réconfortant, en effet, ce nombre de visiteurs ; évidemment, ce parc est méprisé par les ténébrions haineux subventionnés, qui trouvent bizarre que les bénévoles qui font sa force travaillent gratuitement !

– Vous trouverez toujours à redire, vous, mais convenez avec moi que tant qu’il reste de la jeunesse et de l’enthousiasme… Et puis souvenez-vous : « La beauté sauvera le monde » !

 

Illustration : Quand Philippe expliquait le spectacle à Emmanuel, en août 2016.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Tribunes

Inquiétant

Inquiétant

Par Hilaire de Crémiers

Ça se sait et ça se dit de plus en plus ; et pas seulement dans les cercles habituels des milieux catalogués si facilement par l’information officielle comme de droite et d’extrême droite. Les gens ne sont plus dupes de Macron, de son personnage en toute occasion surjoué, de sa faconde incontinente et par moment délirante, de ses jugements autant péremptoires que contradictoires, de ses manœuvres et contre-manœuvres continuelles, de ses solutions-miracles aussi répétitives qu’évanescentes.

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !