Tribunes
De la valeur du langage
Les leçons de Damascius et des néo-platoniciens.
Tribunes
Les leçons de Damascius et des néo-platoniciens.
Tribunes
La troisième guerre d’Algérie est commencée. À l’heure où ces lignes s’écrivent, soit le 25 novembre, toujours aucune nouvelle de Boualem Sansal. Il est emprisonné, vraisemblablement à Alger où il a été arrêté à la sortie de l’aéroport le 16 novembre venant de France. Évidemment sans droit, par pur arbitraire d’un gouvernement tyrannique qui ne supporte pas la contradiction. Au mépris du droit français dont il relève, car il a la nationalité française, et qui aurait dû s’exercer naturellement et immédiatement par une intervention diplomatique et juridique au plus haut niveau. Ce qui n’a pas été le cas, bien sûr.
Tribunes
Il était une fois, dans une galaxie au cœur du cosmos, une jolie planète bleue (qu’un certain poète avait dite « comme une orange »). Sur cette planète était le Pays des Lys, un très beau royaume, habité par un peuple ancien et un peu vieillissant ; il avait, au cours de son histoire, donné naissance à des poètes, des guerriers, des ingénieurs, des paysans-jardiniers, des femmes plus ou moins belles, plus ou moins fatales, des mères aimantes, des pères généreux , des bandits, aussi.
Tribunes
Dans les temps obscurs, les pousseurs de romances mettaient en scène leur tour de chant. Maurice Chevalier agitait son chapeau, Yves Montand agitait ses jambes, Henri Salvador n’avait pas honte de commettre des pitreries variées.
Tribunes
La France va le payer cher, très cher. Cet effondrement auquel nous assistons, de toutes nos institutions est le triste prélude d’une crise politique plus générale, financière entre autres, d’une infinie gravité qui s’annonce à l’horizon. Cette mise en garde, nos lecteurs le savent, est répétée dans ces colonnes depuis quelques années déjà, plus instamment depuis quelques mois.
Tribunes
Bethsabée était très belle, son mari Urie le Hittite était à la guerre, et elle prenait son bain en plein air dans son jardin…
Tribunes
Il peut paraître hors de saison de rappeler les recommandations que font les médecins pour les temps de canicule, mais avec le réchauffement climatique, on peut craindre un hiver torride.
Tribunes
Même sans compassion pour elle, vous êtes toutes des Philippine !
Tribunes
Il n’y a pas, il n’y a plus de solution. C’est fini. C’est, de plus, trop tard. La Ve République s’achève dans le stupre, la sanie et le sang. Nul ne saurait à cette heure prédire la durée de l’agonie. Elle peut se poursuivre encore quelque temps ; quelques mois, quelques années ; mais tous les esprits perspicaces pressentent la fin prochaine et, en tous les cas, en prennent déjà acte.
Tribunes
Dans mon village, nous n’avons plus la corvée de jeter nos bouteilles en verre dans nos poubelles, les éboueurs ne les prendraient plus. Désormais, nous allons les déposer dans des conteneurs plus ou moins distants et qui, de forme cubique, agrémentent le paysage.
Tribunes
Les 30 juin et 7 juillet 2024, la France vécut un moment politiquement dense et d’une fantaisie peu commune depuis l’instauration de la Ve République. Ce kairos, survenu au soir même du 7 juillet, a démontré, s’il en était besoin, l’inanité d’un régime, la démocratie, dont Winston Churchill affirmait pourtant qu’il « est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres ».
Tribunes
Premier ministre introuvable ! Des semaines durant. Avec un gouvernement démissionnaire pendant plus d’un mois.