Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Fuir

Facebook Twitter Email Imprimer

Fuir

Fuir la justice dominicaine, d’abord. Tel a été le choix des deux pilotes français du fameux vol « Air Cocaïne » qui, condamnés à 20 ans de prison en première instance, méditaient en sirotant un jus de fruit autour de la piscine de leur hôtel sur l’opportunité de rester à Saint Domingue pour attendre l’issue de la procédure d’appel. Avec une telle condamnation, en France, on bénéficie rarement d’une libération provisoire mais nos deux compatriotes, pour on ne sait quelle raison, se demandaient si cet interlude d’exécution des peines justifiait bien de faire confiance au sens de la présomption d’innocence des magistrats dominicains. Observant le balancement délicat de leurs petits parasols plongés dans leurs mojitos sans alcool, ils décidèrent qu’il était temps de rentrer et de s’en remettre à la présomption d’innocence à la française ce qui reste, somme toute, un pari audacieux.

Fuir la charcuterie et la viande rouge, ensuite. C’est ce à quoi nous invite un organe onusien en mal de célébrité qui a pourtant recensé à ce jour la quasi-totalité de ce qui fait le sel de la vie dans la catégorie « dangereux pour la santé ». Aucun ou presque de ces classements n’a vraiment retenu l’attention à ce jour mais la barbaque, c’est autre chose. Tout le monde ou presque est concerné, y compris les végétaliens qui triomphent tandis que les autres envisagent avec consternation de devoir bientôt fêter le Beaujolais nouveau (pas très recommandé non plus) avec une petite salade de haricots verts ou un biscuit au soja.

Fuir la politique en élisant un comique, enfin. C’est ainsi que le Guatemala vient de porter son Coluche national à la présidence avec 67% des suffrages pour manifester son rejet d’un système politique à bout de souffle, semble-t-il (inutile de dire que la vie politique guatémaltèque n’avait pas beaucoup retenu notre attention jusqu’alors). Les commentateurs sont un peu sidérés et manifestent leur inquiétude : le phénomène est-il appelé à se généraliser ? Les comiques ne peuvent-ils être élus que s’ils sont ultraconservateurs comme M. Morales ? On a déjà élu des acteurs, mais des comiques, franchement… ce doit être la première fois ! Pas si sûr… Mais brisons là ! Puisque cette semaine est celle de l’évasion, embarquons avec Robert Charlebois :

J’ai été
Au sud du sud au soleil bleu blanc rouge
Les palmiers et les cocotiers glacés
Dans les pôles aux esquimaux bronzés
Qui tricotent des ceintures fléchés farcies
Et toujours ma Sophie qui venait de partir

Partie sur Québec Air
Transworld, Nord-East, Eastern, Western
Puis Pan-American
Mais ché pu où chu rendu

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !