Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

LE RETOUR DE L’ÉPOPÉE

Nous avons besoin de l’épopée, nous aimons l’épopée.

Facebook Twitter Email Imprimer

LE RETOUR DE L’ÉPOPÉE

Après la guerre de 14, les Poilus, tout juste sortis des tranchées, ébahissaient ceux qui n’avaient pas pu y être par leurs récits magnifiques ; ce n’était autour d’eux qu’yeux écarquillés et bouches rondes. Cela dura une bonne quinzaine d’années et puis on commença à dire que les Anciens combattants rabâchaient, radotaient, avec leur sempiternelles histoires de shrapnells. Heureusement, vint la seconde guerre mondiale. Elle a mieux réussi que la première, on ne s’en lasse pas. Depuis quatre-vingts ans, on ne connaît qu’elle, on n’aime qu’elle, on n’admire qu’elle ; elle procure de délicieux frissons, de vertueuses indignations et des levers de menton.

Les heures sombres de notre histoire

Le « jeune immature », qui se sent appelé à de plus hautes destinées et qui a le mérite d’être souvent cité dans nos colonnes, est un rude spécialiste de la seconde guerre mondiale, il la cite à tout bout de champ, il ne connaît qu’elle. On ne l’a, par exemple, jamais entendu parler de Charlemagne et de Mazarin, qui étaient pourtant des êtres remarquables et instructifs ; les connaît-il seulement ? Son goût immodéré pour cette guerre ne l’empêche pas de commettre à son endroit quelques erreurs. Comme il établissait la généalogie de l’antisémitisme en France, il a cité le camp du Struthof, qui était tenu par des nazis dans l’Alsace germanisée. Mais ce n’est là qu’une bricole, il est persuadé que la plupart des Français le suivent dans son enthousiasme pour « les heures sombres de notre histoire ». Mais attention, quelques esprits tout de même commencent à trouver que cet enthousiasme, ce ressassage, ce rabâchage deviennent un petit peu lassants. Heureusement, le jeune homme en question nous promet une prochaine guerre, nous allons avoir de l’épopée toute neuve.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

France

EXISTE-T-IL ENCORE UNE DROITE NATIONALISTE EN FRANCE ET AILLEURS ?

EXISTE-T-IL ENCORE UNE DROITE NATIONALISTE EN FRANCE ET AILLEURS ?

Par Yves Morel

Existe-t-il une droite nationaliste française, actuellement ? La plupart de nos compatriotes pensent que « l’extrême droite », comme disent nos médias, est représentée par Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et Jordan Bardella, et, dans une moindre mesure, Reconquête ! d’Éric Zemmour et Marion Maréchal. Mais, pour qui connaît tant soit peu notre histoire politique, une telle affirmation laisse perplexe.

France

Armement français : zénith marchand, éclipse politique, chant du cygne technologique

Armement français : zénith marchand, éclipse politique, chant du cygne technologique

Par Emmanuel de Ribas

Les succès marchands de l’industrie française de l’armement ne doivent pas faire conclure à l’excellence de ses technologies ni à la pertinence de sa diplomatie. Si les armes françaises rencontrent enfin un vrai succès, c’est précisément parce que la France n’a plus les moyens politiques de les utiliser comme outil d’influence. Quant aux qualités indéniables de ses armes, aucune ne peut se prévaloir d’être technologiquement avancée et donc capable d’affronter les innovations en train d’émerger…

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !