Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

En attente de l’homme

Emmanuel Crenne, après son expérience politique à Reconquête, qui suivit une précédente expérience au Front National, a voulu écrire à Éric Zemmour, qu’il a approché et apprécié, une lettre où il s’essaye à tirer des leçons des campagnes passées où tant de générosité a été dépensée et dont il convient de mesurer les résultats.

Facebook Twitter Email Imprimer

En attente de l’homme

Pour mieux introduire cette lettre qui se veut un témoignage politique, Emmanuel Crenne raconte ce que fut sa vie politique : son entrée au RPR dans les années 90, que l’UMP transformera en parti politicien, puis comment il s’engagea au Front National, dont il organisa les sections locales autour de son Lot familial et dont il devint conseiller régional en Occitanie de 2015 à 2021, enfin comment il passa à Reconquête ! en s’activant de la même façon, mais avec l’élection présidentielle de 2022 en ligne de mire. La demi-réussite de Zemmour, après le départ en fanfare de Villepinte, assez prévisible par ailleurs, n’a pas entamé le courage de notre auteur.

Au contraire, il entend maintenant réfléchir sur une solution d’avenir. D’ailleurs, il ne cache pas ses convictions monarchistes, mieux, royalistes. Cela fait longtemps, y compris au conseil régional d’Occitanie, qu’il conclut toutes ses interventions par un sonore « Vive le roi ». Mais cela ne suffit pas. L’abaissement politique de la France tient à l’abaissement de son esprit public, y compris chez ceux qui se réclament d’une réaction nationale. Il y a des causes spirituelles à une telle décadence. Et s’il n’est personne pour le signaler et tenter d’y suppléer, les combats resteront toujours au niveau inférieur et leur issue risque donc d’être fatale pour la France, hélas. On ne peut que consentir à une telle analyse.

Cependant, j’aimerais expliquer à Emmanuel Crenne que Maurras, qu’il cite souvent, est plus que l’auteur politique positiviste qu’il pense connaître. Oui, infiniment plus. Et que, sans doute, là, brille, cachée dans son secret, une solution qui reste à découvrir.

 

Emmanuel Crenne, L’étrange destin d’Éric Zemmour, Müller édition, 263 p., 18 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

France

Existe-t-il encore une Droite nationaliste en France et ailleurs ?

Existe-t-il encore une Droite nationaliste en France et ailleurs ?

Par Yves Morel

Existe-t-il une droite nationaliste française, actuellement ? La plupart de nos compatriotes pensent que « l’extrême droite », comme disent nos médias, est représentée par Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et Jordan Bardella, et, dans une moindre mesure, Reconquête ! d’Éric Zemmour et Marion Maréchal. Mais, pour qui connaît tant soit peu notre histoire politique, une telle affirmation laisse perplexe.

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !