Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

COMPARAISON N’EST PAS RAISON

Facebook Twitter Email Imprimer

COMPARAISON N’EST PAS RAISON

L’idée directrice des lignes qui vont suivre, je l’ai piquée au mémorable poète Sylvoisal, alias Gérard Joulié quand il est l’excellent traducteur de livres anglais, excellent traducteur parce qu’il sait le français, ce qui n’est pas le cas de tous les traducteurs qui font fleurir le charabia. Qu’on ne traite pas mon vol de vilain, Joulié s’est laissé faire et m’a même donné son amicale et patriarcale bénédiction.

Le superpréfet, que certains s’obstinent encore à appeler le président de la République, a déclaré bravement que l’épisode d’épidémie était une guerre. Au mieux c’était une comparaison et, pour beaucoup de raisons, cette comparaison n’est pas exacte. Il en est une qu’on n’a pas remarquée et qui montre même que cette épidémie est, d’une certaine manière, tout le contraire d’une guerre, en est l’inverse, tout au moins si on parle d’une guerre classique, comme le fut la Première Guerre mondiale, « moi, mon colon, celle que je préfère, c’est la guerre de 14-18 ».

En 14-18, ceux qui mouraient, c’étaient les jeunes. Maintenant, ce sont les vieux. En 14-18, les morts et même les blessés étaient, avec un peu de chance, décorés. Il y avait des drapeaux, des sonneries, des noms gravés dans de la pierre dans chaque village, d’affreux monuments à leur gloire. Maintenant, les vieux n’ont pas eu le droit, quand on les a laissés crever, à une cérémonie, ou alors à une très petite cérémonie en très petit comité, vite fait, à la va-vite, et vas-y comme je te pousse dans « ton joli cercueil » (décidément, Brassens m’inspire). Aucun sculpteur ne gravera leurs noms ni ne leur élèvera un monument (oh, peut-être, un petit mémorial, discret, vite oublié au fond d’un jardin). Il n’y aura pas, dans une place prestigieuse, la tombe du covidé inconnu. Il faut dire aussi qu’ils n’étaient pas spécialement héroïques, ce n’étaient pas des poilus, beaucoup même étaient chauves.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Apocalypse

Apocalypse

Par Claude Wallaert

Voici que l’été approche de son déclin : les arbres commencent doucement à se teinter de roux, surtout les marronniers. Ici ou là, les premiers cyclamens sauvages pointent leurs petits nez d’un mauve délicat ; ces notes de couleur ténue volontiers pelotonnées dans l’ombre rappellent par leur pointillisme les appels flûtés du crapaud accoucheur piquetant la nuit étoilée. Mais au couchant de l’été, ces derniers se sont tus, rejoints par leurs compagnes sous les pierres et au creux des soupiraux.

France

L’énergie contre les Français

L’énergie contre les Français

Par Philippe Mesnard

La « Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France », qui a tenu les Français en haleine six mois durant, jusqu’en mars 2023, a identifié « six grandes erreurs énergétiques, six leçons générales à en tirer et six chantiers opérationnels, déclinés en trente propositions, à mettre en œuvre pour redonner à la France un destin énergétique. »

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !