Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

SERVILITÉ DES JOURNALISTES

Facebook Twitter Email Imprimer

SERVILITÉ DES JOURNALISTES

Depuis qu’une épidémie est partie de là, les journalistes français se déchirent le gosier à prononcer Wuhan à la chinoise, ce qui doit bien faire rire les Chinois, de même que quand j’étais à Prague je fis bien rire une charmante Tchèque en lui racontant que les Français disaient « Vorgiaque » pour leur compositeur national, alors que les Tchèques disent tout autrement. Nos journalistes veulent peut-être faire croire qu’ils sont calés sur les langues étrangères, mais ils ne veulent le faire croire qu’à propos de langues étrangères qui ont du prestige, parlées par des peuples puissants et dangereux ; il ne faut pas oublier que la France est le pays de la repentance, du rasage de murs et de l’aplatissement. Toutes les langues étrangères ne bénéficient pas de cette servilité. L’espagnol a droit à une jota prononcée gutturalement, mais c’est tout. L’allemand est systématiquement prononcé à l’anglo-saxonne ; dès qu’un Allemand se prénomme Peter, on l’appelle « Piteur », alors qu’en germain on entend quelque chose comme « Péta ». Michael (prononcé en allemand Michael avec un ch chuintant) devient Maïkeul. Il n’y a pas que l’allemand. Le coureur cycliste slovaque Peter Sagan devient Piteur Sagan. Il y a une quinzaine d’années, un coureur cycliste belge s’appelait Steels (prononcé en flamand à peu près comme ça s’écrit) ; nos journalistes disaient Stiiils, ce qui, en vérité, accroissait la vélocité du coureur, l’air sifflait quand il le fendait, ses freins crissaient terriblement quand il les actionnait. Pour me démarquer désormais de nos journalistes cérémonieux, je dirai Dvorak en distinguant toutes les lettres, j’imiterais Maurice Chevalier qui, dans Ah si vous connaissiez ma poule, dit Nève-Iorque pour la ville américaine riche en gratte-ciel. De Nève-Iorque, j’irai à Wachingueton au cinéma voir des Indiens et des covebois, tout en mangeant du bacon, qui rimera avec balcon, d’où, selon Brassens, on voit passer des gens pas très intelligents.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

À l’usage de ceux qui croient qu’être intelligent suffit pour décider

À l’usage de ceux qui croient qu’être intelligent suffit pour décider

Par Elisabeth Audrerie

Dans un monde où la communication et l’analyse des experts sont devenus le baromètre de la justesse de toute décision politique ou entrepreneuriale, alors même que le réel se meurt du décalage de plus en plus marqué d’avec le discours et que l’émotion et l’instantané dissolvent toute vision constructive, il est nécessaire, voire indispensable de retrouver les clés de l’exercice du discernement et de faire advenir de vrais chefs.

Civilisation

Harcèlement

Harcèlement

Par Claude Wallaert

Vous êtes dans votre fauteuil préféré et vous avez la chance de contempler par la fenêtre ouverte en cette douce arrière-saison le frémissement mystique d’un arbre caressé par une brise légère ; vous vous laissez porter par l’adagio de votre concerto préféré ; vos soucis et vos chagrins vous accordent un exquis moment de trêve ; vous n’êtes pas au paradis, mais pour un peu, vous vous demanderiez si la part qui vous en revient n’y ressemble pas…

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !