Dans l’ahurissant désordre intellectuel, moral et spirituel qui sévit aujourd’hui, l’homme honnête peut se demander, d’où il vient, où il va, et, le cas échéant, s’il n’a pas tort d’être ce qu’il est…
Le livre de Jean-Louis Harouel propose un magistral classement dans tout le fatras idéologique qui encombre et pollue le paysage politique actuel, et aussi peut-être la pensée et les convictions de beaucoup d’entre nous.
Pour cela, notre auteur se livre à une recherche à la fois érudite et limpide sur les origines de ce qui constitue l’opposition droite-gauche qui, précise-t-il, est toujours vivante !
Jean-Louis Harouel nous montre que ce clivage est bien plus ancien que ce que nous ne l’imaginions peut-être ; en effet, la gauche, découvrons-nous, tire son origine et sa substance des hérésies des premiers siècles de la chrétienté, notamment celle de Marcion qui aimait les assassins, et de toute la filiation gnostique et manichéenne qui généra tant d’utopies meurtrières de type millénariste.
Quant à la droite, sans prétendre à la sainteté, elle se distingue d’abord par ce qu’elle n’est pas de nature idéologique : elle prend le réel tel qu’il est, et tente d’en tirer le meilleur, en garantissant aux justiciables, bon an mal an, les droits issus du Décalogue. Pas de paradis sur terre, pas de lendemains qui chantent, mais une exigence de justice et de sécurité.
Dense, fourmillant d’exemples, et néanmoins d’une clarté rigoureuse, l’ouvrage passionnant de Jean-Louis Harouel nous fournit de beaux outils de remise en ordre et aussi de défense contre l’insidieuse subversion qui tend à submerger la pensée contemporaine.
Droite-Gauche, ce n’est pas fini,
Jean-Louis Harouel, Desclée de Brouwer, 275p. 18,90 €