Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

LE TRIOMPHE D’ALCESTE

Facebook Twitter Email Imprimer

LE TRIOMPHE D’ALCESTE

Depuis que les Russes ont crié au monde : « Glasnost ! », la transparence est une valeur qui a la cote. Évidemment, dans les affaires publiques, dans le monde politique, ce n’est qu’un mot ; on glousse comme des pintades : « Transparence ! Transparence ! », mais rien ne change, on fait comme avant : des mots ! Les actes sont tout autres. On continue de poignarder dans le dos l’ami de parti qu’on pelote sur le devant de sa personne. Si on tient à être un élu au grand jour, il est indispensable de bénéficier de financements occultes. Il y a toujours des secrets d’État, le complément « d’État » étant souvent un cache pour magnifier des secrets qui n’ont rien d’État. Il y a toujours des gens qui tirent les ficelles dans l’ombre, les éminences grises se portent bien.

C’est dans la vie privée que le mythe de la transparence fait des ravages. Naguère, quand une femme trompait son mari, elle lui faisait croire qu’elle était la plus fidèle du monde alors qu’elle dissimulait son amant dans le placard ou sous le lit. Aujourd’hui, elle le tient tout de suite au courant, elle lui décrit en long, en large, en profondeur, les prouesses techniques de son partenaire. Quant à l’homme, du moment qu’il veut substituer à sa quinquagénaire* un peu blette une poulette toute fraîche, il dit à la quinquagénaire : « T’es trop moche. » Cette quinquagénaire qui, c’est vrai, s’est transformée en l’espace de quelques années, de mignonne qu’elle était, en mémère poilue et atroce, cherche à se consoler chez des amis ou des relations. Naguère, ces amis cherchaient à la rassurer en lui débitant quelques fadaises ; maintenant, ils lui crient avec indignation :

– Ce que tu as vieilli ! Ça ne m’étonne pas qu’il t’ait larguée.

– Je peux encore plaire ! » susurre timidement la quinquagénaire qui songe à se recaser.

– Eh, réplique-t-on, il y aura du boulot.

Le patron – pardon, le manager – qui en a marre d’un subalterne qu’il a trop vu et veut virer, ne cherche pas de prétextes aimables. Il dit :

Je te vire, j’ai un copain à mettre à ta place et puis j’aime pas les vieux.

C’est le triomphe d’Alceste. Seulement, Alceste, chez Molière, était malheureux, il avait tout le monde contre lui, il voulait emmener Célimène dans un désert, laquelle lui riait au nez. Aujourd’hui, Alceste est tout content, il a très bonne conscience, ce n’est pas lui qu’on taxerait d’hypocrite, il pratique la Transparence, il fonce, plus rien ne l’arrête, il écrase tout sur son passage, on l’applaudit.

 

* Cet âge est un hommage indirect à Yann Moix.

 

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

À l’usage de ceux qui croient qu’être intelligent suffit pour décider

À l’usage de ceux qui croient qu’être intelligent suffit pour décider

Par Elisabeth Audrerie

Dans un monde où la communication et l’analyse des experts sont devenus le baromètre de la justesse de toute décision politique ou entrepreneuriale, alors même que le réel se meurt du décalage de plus en plus marqué d’avec le discours et que l’émotion et l’instantané dissolvent toute vision constructive, il est nécessaire, voire indispensable de retrouver les clés de l’exercice du discernement et de faire advenir de vrais chefs.

Civilisation

Harcèlement

Harcèlement

Par Claude Wallaert

Vous êtes dans votre fauteuil préféré et vous avez la chance de contempler par la fenêtre ouverte en cette douce arrière-saison le frémissement mystique d’un arbre caressé par une brise légère ; vous vous laissez porter par l’adagio de votre concerto préféré ; vos soucis et vos chagrins vous accordent un exquis moment de trêve ; vous n’êtes pas au paradis, mais pour un peu, vous vous demanderiez si la part qui vous en revient n’y ressemble pas…

Civilisation

Apocalypse

Apocalypse

Par Claude Wallaert

Voici que l’été approche de son déclin : les arbres commencent doucement à se teinter de roux, surtout les marronniers. Ici ou là, les premiers cyclamens sauvages pointent leurs petits nez d’un mauve délicat ; ces notes de couleur ténue volontiers pelotonnées dans l’ombre rappellent par leur pointillisme les appels flûtés du crapaud accoucheur piquetant la nuit étoilée. Mais au couchant de l’été, ces derniers se sont tus, rejoints par leurs compagnes sous les pierres et au creux des soupiraux.

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !