Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

La crise de la démocratie est une crise de l’homme

Retour au réel avec Gustave Thibon.

Facebook Twitter Email Imprimer

La crise de la démocratie est une crise de l’homme

En régime démocratique, notamment à l’occasion de votations ou d’élections engageant l’avenir du pays tout entier, se pose implicitement mais inévitablement la question de la fin poursuivie par les impétrants, qui au sommet de l’État, qui au sein de l’assemblée des représentants de la nation. Mais, à l’endroit où l’homme politique fait état d’un programme – ou d’un projet –, catalogue de « propositions » conjoncturelles, celui-ci se montre volontiers oublieux du dessein entrepris pour la cité. Etymologiquement, ce terme emprunte au « dessin », lui-même provenant du latin disignare et de signum, le signe. Par-là s’agit-il de montrer la voie, c’est-à-dire de faire entrevoir un destin au commun des mortels. C’est dire encore que le dessein d’un destin est foncièrement porteur de sens. L’abstentionnisme structurel comme les surgeons révolutionnaires révèlent donc davantage une crise du sens, la crise institutionnelle, dont on semble la parer un peu rapidement et artificiellement, n’apparaissant jamais que comme son plus pâle reflet. Les institutions, en effet, sont de banales constructions humaines. Se lamenter sur leur décrépitude conduit à manquer le sens véritable de la crise qui les affecte. Gustave Thibon (1903-2001) a expliqué combien cette crise n’était rien de moins qu’humaine, attendu qu’elle avait son origine première dans la négation de toute transcendance. La mort nietzschéenne de Dieu se montre principalement à voir comme celle de l’homme à lui-même, c’est-à-dire à la part intime et indéracinable du divin en lui.

Suspendue au progrès comme le pendu au gibet

En fermant délibérément les yeux au-dedans de lui-même (introspection ayant d’autant moins à voir avec un quelconque égotisme narcissique qu’elle revêt une dimension mystique dès l’instant où elle tend à renouer avec une ascèse – qui est, en même temps, une éthique – sotériologique, en rapport étroit et exclusif avec le salut de l’âme), pour parler comme Gabriel Marcel, l’homme s’ébroue, se débat avec lui-même, dans l’obscurité de ses sentiments, tous plus contradictoires les uns que les autres. D’où, chez l’homme de la « surmodernité » – selon l’expression de Marc Augé –, cette propension logique à s’ériger comme référence du/de tout, démiurge auto-engendré mais n’engendrant plus rien que du vide, de l’évanescent – du liquide, aurait dit Zygmunt Bauman. Thibon rappelle que l’homme ne cesse de devenir, jusqu’à atteindre non point la perfection mais sa dignité, laquelle, aux yeux de son Créateur, est d’essence surnaturelle – précisément parce que Dieu s’est fait homme par le Christ rédempteur. Il n’est pas en construction permanente – il est créé et, partant, n’a plus lieu d’être augmenté ou amélioré – mais en quête perpétuelle de son humanité – telle est sa part héroïque en ce qu’il doit perpétuellement tendre à découvrir ce qui a de meilleur en lui, condition ontologique exclusive de son salut. Cette ascension humaine à Dieu est la plus difficile qui soit, tant elle voisine souvent avec sa propre impuissance à vaincre les vents contraires du Mal absolu qui nous habite uniment. L’humble résignation à la tâche ardue du pécheur se mue trop souvent en renoncement à devenir humainement autre. L’individu prend le pas sur l’homme et laisse éclater l’invraisemblable revendication d’un droit au bonheur – tout aussi improbable. Si l’homme émerge de la multitude – pour autant qu’il veuille la dépasser – l’individu, quant à lui, se noie dans la masse, « vocable emprunté au registre de la matière et de la quantité », remarque judicieusement Thibon (Retour au réel, 1943). L’eudémonisme, ou vocation au bonheur, semble inscrit dans l’ADN de la modernité au point d’effacer progressivement la « griffe du Créateur » nichée au cœur de l’homme, d’après Descartes. 

Les prospecteurs de suffrages, plus bassement soucieux de « rendre l’homme heureux » que de l’élever « à vivre » noblement (Ce que Dieu a uni, 1945), confirment, malgré eux, ce propos impitoyable de Nietzsche : « Vivre — cela signifie : repousser sans cesse quelque chose qui veut mourir. Vivre — cela signifie : être cruel et implacable contre tout ce qui, en nous, devient faible et vieux, et pas seulement en nous » (Le Gai Savoir, 1901). Partant, les individus se retranchent derrière cette démocratie honnie – pour ce qu’elle contient d’élitisme irréductible et incompris – mais indépassable pour ce qu’elle contient de promesses parousiaques. Ce faisant, ils se leurrent dans leurs idéaux et se perdent dans leurs abstractions. Tout à son « exhibitionnisme démocratique », l’homme moderne, pourtant plus matérialiste que jamais, se refuse nonobstant à « l’incarnation de l’idée » (Retour au réel). C’est que le réel n’est nullement démocratique et le sage doit impérativement se garder des lendemains chimériques, ces « délires d’optimisme » comme les appelle encore Thibon (L’ignorance étoilée, 1974). Suspendue au progrès comme le pendu au gibet, la démocratie hypermoderne ne conçoit nul « retour en arrière », même en cas d’erreur, la perspective de nager à contre-courant du « sens de l’histoire » faisant horreur à ses sectateurs. Toute « avancée » prétendue est un droit au risque de nous dépouiller de notre être. Une dysharmonie factice nous guette pourtant ; elle nous « arracher[ait] aux grandes continuités cosmiques et sociales (le sol, le métier, la famille, la patrie…) qui sont les cadres normaux de [notre] vie intérieure et de [notre] activité ». 

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

À l’usage de ceux qui croient qu’être intelligent suffit pour décider

À l’usage de ceux qui croient qu’être intelligent suffit pour décider

Par Elisabeth Audrerie

Dans un monde où la communication et l’analyse des experts sont devenus le baromètre de la justesse de toute décision politique ou entrepreneuriale, alors même que le réel se meurt du décalage de plus en plus marqué d’avec le discours et que l’émotion et l’instantané dissolvent toute vision constructive, il est nécessaire, voire indispensable de retrouver les clés de l’exercice du discernement et de faire advenir de vrais chefs.

Civilisation

Harcèlement

Harcèlement

Par Claude Wallaert

Vous êtes dans votre fauteuil préféré et vous avez la chance de contempler par la fenêtre ouverte en cette douce arrière-saison le frémissement mystique d’un arbre caressé par une brise légère ; vous vous laissez porter par l’adagio de votre concerto préféré ; vos soucis et vos chagrins vous accordent un exquis moment de trêve ; vous n’êtes pas au paradis, mais pour un peu, vous vous demanderiez si la part qui vous en revient n’y ressemble pas…

Civilisation

Apocalypse

Apocalypse

Par Claude Wallaert

Voici que l’été approche de son déclin : les arbres commencent doucement à se teinter de roux, surtout les marronniers. Ici ou là, les premiers cyclamens sauvages pointent leurs petits nez d’un mauve délicat ; ces notes de couleur ténue volontiers pelotonnées dans l’ombre rappellent par leur pointillisme les appels flûtés du crapaud accoucheur piquetant la nuit étoilée. Mais au couchant de l’été, ces derniers se sont tus, rejoints par leurs compagnes sous les pierres et au creux des soupiraux.

yasbetir1.xyz winbet-bet.com 1kickbet1.com 1xbet-1xir.com 1xbet-ir1.xyz hattrickbet1.com 4shart.com manotobet.net hazaratir.com takbetir2.xyz 1betcart.com betforwardperir.xyz betforward-shart.com betforward.com.co betforward.help betfa.cam 2betboro.com 1xbete.org 1xbett.bet romabet.cam megapari.cam mahbet.cam
deneme bonusu veren siteler deneme bonusu
betoffice betoffice
hentai anime sex von teenager auf xvix.eu
tovuti mtandaoni yenye picha za xx na ngono ya watu wa rangi tofauti kati ya mwanamume mweusi na mwanamke mweupe
tovuti bure mtandaoni na video za ngono amateur na hardcore ngono
ilmainen sivusto verkossa englanti hentai fetish seksivideolla ja intohimoisella pillua nuolemalla
สาวเอเชียออกเดทออนไลน์และร่วมเพศในป่าบนเว็บไซต์ลามกที่ดีที่สุด teensexonline.com
online site of dr doe porn video where the big tits doctor get fucked deep in mouth and pussy
most hardcore amateur interracial sex videos with women that get drilled deep in ass and pussy

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !