Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Soliman, le retour ?

Facebook Twitter Email Imprimer

Soliman, le retour ?

Le journal Le Monde du lundi 28 octobre consacre un court article à l’attitude de M. Erdogan à l’égard des pays des Balkans, et tout particulièrement du Kosovo : lors de sa récente visite à Prizren,  il a déclaré, non sans lyrisme : « Nous allons transformer cette région en un jardin de roses ». Et d’ajouter : « La Turquie, c’est le Kosovo, et le Kosovo, c’est la Turquie. Nous sommes tous les enfants du même pays, forts et unis comme des frères. Nous partageons la même histoire et la même civilisation…Nous construirons ensemble notre avenir comme l’ont fait nos ancêtres. »

Cette déclaration de grand méchant loup déguisé en pacifique mère-grand fait penser, toutes choses égales par ailleurs à un certain candidat à la magistrature suprême qui déclarait vouloir «réenchanter le rêve français »… La comparaison, même un peu tirée par les cheveux, donne tout de même froid dans le dos : pour la France, nous savons ce qui est advenu de l’enchantement, pour le Kosovo, pour les Balkans, et plus généralement pour l’Europe, nous pouvons imaginer les rêves que nourrit le nouveau Soliman, que personne n’est obligé de trouver enchanteurs…N’oublions pas que la Turquie est encore et toujours candidate à l’intégration dans l’Union Européenne, et que notre président est de ceux qui ne s’y opposent pas…Quel rêve !

Cet aperçu d’une possible évolution des choses doit nous confirmer, s’il en était besoin, que ce président, cette équipe gouvernementale, cette majorité, ne sont pas faits pour diriger notre pays, pas plus que La Turquie n’est faite pour prendre pied en Europe, s’y installer, exiger, imposer ses flux de populations, ses préjugés religieux totalitaires et ses rêves de puissance…

Restons plus que jamais éveillés : le prétendu enchanteur français et le prétendant Soliman sont objectivement associés dans l’entreprise de démolition qui nous menace.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés