Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

1. Farces de Carême

Le débat né de l’octroi de la nationalité française à George Clooney atteint un sommet de bêtise, avec le soupçon porté par des idiots que la couleur de sa peau aurait, à elle seule, accéléré le processus de sa naturalisation.

Facebook Twitter Email Imprimer

1. Farces de Carême

Il faut regarder ce petit théâtre pour ce qu’il est : non pas un débat, mais une manœuvre d’étiquetage. On ne discute plus des faits ni des idées ; on distribue des pigments symboliques. L’argument est remplacé par l’assignation, la pensée par la catégorie. Dès lors, le réel devient superflu et l’esprit se met en congé.

De là cette inflation de mots-fétiches, cette pseudo-anthropologie de tribune où l’on lance « blanchitude » comme on jetait jadis des anathèmes sociaux, persuadé qu’un terme suffit à tenir lieu de démonstration. La cible n’est pas atteinte : elle est inventée. Et pendant que l’on classe les hommes par couleur supposée, l’on s’exonère de penser — ce qui est précisément la fonction de ces rites : substituer la désignation à l’intelligence.

Le plus révélateur est l’appel à l’indignation, censée donner à la farce l’allure d’une gravité morale. Or certaines sottises sont si pauvres qu’elles s’annulent d’elles-mêmes. Elles réclament des procès ; elles ne méritent qu’un sourire. Le rire, ici, n’est pas une fuite : il est l’antiseptique naturel de l’imposture.

Les débats ridicules ourdis par les séides de La France insoumise contre la « blanchitude » de leurs adversaires ne méritent, hélas, que des moqueries.

Je vois çà et là de beaux esprits s’indigner de la manifestation d’un « racisme inversé », alors que la constatation seule de l’imbécillité des propagateurs de sottises raciales suffit à elle seule à déclencher le rire.

Pauvres esseulés, prisonniers de leur couleur, dont la réflexion s’abrutit et finit à sa seule évidence.

 


Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Tribunes

ROYAUME DE FRANCE, ROYAUME DE DIEU

ROYAUME DE FRANCE, ROYAUME DE DIEU

Par Hilaire de Crémiers

Il y a cent ans, en 1926, l’autorité ecclésiastique, dans son plus haut magistère romain, exercé in illo tempore par le pape Pie XI, né Achille Ratti, condamnait le mouvement politique royaliste de l’Action française, ainsi qu’en même temps le journal quotidien qui portait ce titre, à l’époque largement diffusé à travers toute la France – et dans le monde catholique du Québec à l’Argentine –, tant par abonnement qu’à la vente au numéro, le tout à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Tribunes

Chaos en formation

Chaos en formation

Par Claude Wallaert

On a beau se dire avec Jacques Bainville que « tout a toujours très mal marché », il n’y a pas vraiment de quoi être rassuré par la conjoncture, qu’elle soit nationale ou internationale ! Et puisque nous en sommes aux citations, appelons à la barre ce bon Shakespeare, dont certains doutent de l’existence mais personne de son génie pertinent : « l’histoire humaine, c’est un récit raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur et qui ne signifie rien ».