Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

La guerre, un brouillard polémologique

Essai particulièrement bienvenu que cette petite – mais dense – biographie intellectuelle de Carl von Clausewitz (1780-1831) publiée par Laurent Schang dans la collection « Longue mémoire » de l’Institut Iliade.

Facebook Twitter Email Imprimer

La guerre, un brouillard polémologique

À l’heure où la guerre réapparaît sur le sol européen sous sa figure éminemment tragique, à l’heure aussi où certains dirigeants européens « jouent à la guerre » jusqu’à l’enivrement autarcique des mots, cet essai vient utilement rappeler qu’il y a plus d’un siècle, un général prussien avait définitivement dit ce qu’il fallait penser d’un phénomène aux multiples facettes – « une entité en soi […], véritable caméléon […] changeant de nature dans chaque cas particulier ». Paresseusement résumée à sa formule canonique – mais souvent tronquée – de la guerre comme « continuation des transactions politiques par l’immixtion d’autres moyens », la pensée polémologique et stratégiste de Clausewitz demeure finalement assez mal connue. L’officier prussien, homme de terrain mais savant érudit à ses heures, a étudié la guerre au prisme du génie stratégique et politique de Napoléon Bonaparte. Bien que De la guerre, son livre le plus célèbre, restât inachevé et ne fût nullement publié de son vivant – sa veuve s’en chargera un an après sa mort –, il n’en contient pas moins (notamment dans son Livre Ier) la « synthèse finale » de ses travaux. Organisé autour de la « singulière trinité » du politique, du général et du soldat (les trois échelons politique-décision, stratégique-opérationnel et tactique-opératif), l’art de la guerre, tout de simplicité mais d’exécution difficultueuse, évolue dans le brouillard des « frictions » et des aléas. Après Héraclite, Sun Tzu et Machiavel, Clausewitz rappelle que la guerre est un phénomène éternel résolument ancré dans l’homme. 

 

Laurent Schang, Carl von Clausewitz. Soldat, réformateur, stratégiste. La Nouvelle Librairie, 2025, 64 p., 9 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Raspail, tel qu’en lui-même

Raspail, tel qu’en lui-même

Par Hilaire de Crémiers

Cette biographie que Philippe Hemsen consacre à Jean Raspail qu’il a bien connu dans la deuxième partie de sa vie, a le double intérêt de raconter enfin chronologiquement ce que fut la vie réelle de cet auteur pudique et volontiers mystérieux, et de montrer en même temps et progressivement comment le personnage de Raspail, celui qui construit et habite ses fictions au point de s’y assimiler, se façonne peu à peu pour devenir cette légende de l’« aventurier de l’ailleurs » comme l’indique fort justement le sous-titre de l’ouvrage.