Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Lettre ouverte à Madame Svetlana Alexievitch

Facebook Twitter Email Imprimer

Lettre ouverte à Madame Svetlana Alexievitch

Dans ce Donbass que vous avez évoqué lors de votre conférence de presse, Lilia, 24 ans, a eu la jambe gauche arrachée alors qu’elle s’est jetée sur son fils de 11 mois pour le protéger.

Tous deux se trouvaient dans un bus soudain frappé par une bombe, Lilia a eu le réflexe de sauver la vie de son enfant.

Ce cas, comme tant d’autres qui ont brisé familles et foyers du Donbass, a été le fait d’un gouvernement que l’Occident soutient.

Je vous invite à découvrir cet article d’un journaliste français qui se trouve à Donetsk:

http://dnipress.com/fr/posts/lilia-24-ans-une-jambe-arrachee-elle-sauve-son-petit-garcon/

Des cas comme celui de Lilia sont loin d’être uniques, vous n’êtes pas sans l’ignorer, j’ose l’espérer.

Il va de soi aussi que l’on est parfois obligé de procéder à des choix de sujet à traiter. Vous avez opéré les vôtres qui ont su trouver leur public et l’honneur qui vient de leur être rendu.

Mais vous qui déclarez faire de la lutte contre le mensonge le fer de lance de votre combat, comment pouvez-vous estimer que la Russie en arrive à 86% à se réjouir quand des gens meurent dans le Donbass?

Madame, avec pareils propos, vous êtes non seulement dans le mensonge mais dans l’outrage.

Avec respect,

Hélène Richard-Favre

Article initialement publié sur http://voix.blog.tdg.ch

 

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Tribunes

Du Pape

Du Pape

Par Hilaire de Crémiers

Le pape François est décédé. L’heure est maintenant à son successeur. Quand paraîtront ces lignes, il ne sera pas encore élu, mais sur le point de l’être par le collège des cardinaux – naguère appelé Sacré-Collège –, réuni en conclave, du moins ceux qui sont habilités sous conditions d’âge – moins de 80 ans –, et bien sûr en état, soit un peu plus de 130. Sa désignation publique comme pape suivra son acceptation selon les formules précises que les textes en vigueur – les dernières constitutions et les motu proprio sur le sujet – maintiennent dans l’ordre requis.

Tribunes

Printemps

Printemps

Par Claude Wallaert

Le thermomètre tourne encore autour de zéro, les petits matins sont blancs de givre, mais le printemps bouscule déjà le vieil hiver ; le soleil chasse plus tôt la nuit et se couche à regret ; parmi l’herbe, les perce-neige faiblissent et se fanent, tandis que d’insolentes primevères poussent leurs petites têtes ; les forsythias explosent en soufre presque tous en même temps dans les jardins, et les jonquilles, ici et là, balancent leurs gracieuses corolles orange et citron.