Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Le taureau et le serpent

Facebook Twitter Email Imprimer

Le taureau et le serpent

Nous avons, pour plaire à la brute, Digne vassale des démons Insulté ce que nous aimons Et flatté ce qui nous rebute…

Salué l’énorme Bêtise, La Bêtise au front de taureau, …

Et de la putréfaction Béni la blafarde lumière….

Oui, ami lecteur, « l’examen de minuit » du très cher et très précieux Baudelaire relève plus que jamais de l’impératif catégorique ! La République née des horreurs de 1792 est une sorte de taureau, ou, si l’on préfère, un avatar du Minotaure, qui arbore entre ses cornes un grotesque écriteau « liberté-égalité-fraternité » !

Tragique dérision d’un système qui retourne aux parages de sa sanglante origine, en répétant doctoralement et interminablement ces mêmes mots qui occultent la raison : « liberté-égalité-fraternité » !

Cette singerie trinitaire a son Jupiter, son clergé, ses ministres et ses policiers… Prenons Marlène Schiappa, l’une des prêtresses en exercice : pour elle, comme pour ses congénères, l’égalité se réduit au signe « égale », l’alpha et l’oméga de la réflexion. L’homme et la femme peuvent procréer et fonder une famille, donc la femme et la femme le peuvent « également », et aussi l’homme et l’homme. D’où, en vertu des pouvoirs de la toute puissante République, la nécessité de légiférer pour que les couples de femmes et les femmes seules bénéficient de la procréation médicalement assistée (PMA). Cette mesure instituerait triomphalement l’orphelinat légal de père ! … Cette indigence philosophique peut faire pitié ; seulement, elle et ses partenaires disposent de ce pouvoir de nuisance extravagant qui est déjà en train de défigurer notre société.

Le Comité Consultatif National d’Ethique s’est prononcé sur cette question par son avis 126 du 15 juin dernier ; cet organisme, soigneusement épuré à la fin du quinquennat précédent de ses personnalités religieuses ou assimilées, a émis un avis favorable, quoique peu enthousiaste, reconnaissant qu’une minorité significative désapprouvait cet avis.

Il est en effet à noter et fort heureusement que quelques voix discordantes se font entendre et pas seulement dans les débris de la droite : Charlie Hebdo, Libération notamment s’en sont fait l’écho.

Emmanuelle Ménard, l’épouse du maire de Béziers, s’est exprimée là-dessus avec une vigueur et un brio qui ne sont pas sans rappeler Marion Maréchal ; elle a fait remarquer notamment que la PMA ouvre la voie à la gestation pour autrui (GPA) ; en effet, la référence maîtresse demeurant l’égalité entre les différents couples, pourquoi priver les couples d’hommes de la possibilité d’avoir des enfants ?

Michel Onfray lui-même, mieux inspiré que lorsqu’il parle religion, a flétri cette prétendue avancée qui ne peut que déboucher sur un bas et vil commerce d’utérus !

On voit donc que tout n’est pas joué en faveur du personnel dévoué au Minotaure républicain. Il reste à espérer que le bon sens prévaudra. Cependant, ne soyons pas exagérément optimistes ; il ne suffit pas de débusquer et de fustiger la Bêtise au front de taureau ; car cette Bêtise est le masque derrière lequel se cache un ennemi beaucoup plus redoutable : c’est l’ennemi immémorial, le serpent des origines qui sans relâche et sur tous les tons souffle à nos oreilles de faibles hommes et tout spécialement à celles de nos gouvernants : « vous serez comme des dieux ! »

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Tribunes

La hideuse banqueroute

La hideuse banqueroute

Par Hilaire de Crémiers

La banqueroute, « la hideuse banqueroute » pour parler comme Mirabeau jadis, « est là. Et vous délibérez ! » s’exclamait le tribun dans sa péroraison, s’adressant le 26 septembre 1789 aux députés de l’Assemblée dite constituante qu’il cherchait à convaincre d’éviter la banqueroute en saisissant – tout simplement ! – le quart des fortunes des citoyens les plus aisés. Facilité du moment ! Sempiternelle facilité !

Tribunes

Docteur Thanatos

Docteur Thanatos

Par Claude Wallaert

La proposition de loi sur l’aide à mourir est déjà perverse en soi, bien sûr, puisqu’elle propose de délivrer un permis de tuer son prochain, sous certaines conditions, il est vrai. Il est nécessaire pour poser sa candidature au grand passage d’être majeur, Français, « d’être atteint d’une affection grave et incurable, de présenter une souffrance physique ou psychologique constante […] réfractaire aux traitements […] d’être apte à manifester sa volonté de façon libre et éclairée ».

Tribunes

La quête euthanasique du non-être et sa réfutation ontologique. La leçon de Parménide

La quête euthanasique du non-être et sa réfutation ontologique. La leçon de Parménide

Par Louis Soubiale

Il est des questions en philosophie qui sont de véritables problèmes, que la loi humaine ne peut prétendre régler une fois pour toute, parce qu’à défaut d’être appréhendées par le domaine de la raison, échappent-elles à toute emprise/entreprise normative. Prisonnière de son matérialisme sensualiste, la postmodernité a répudié, non pas seulement Dieu, mais le cosmos – dont les Grecs pressentaient d’instinct sa nature sui generis.