Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

J’AI FAIM

Je projetai un gueuleton avec deux copains. Mais que manger ? Quel menu ? Nous étions perplexes, très perplexes.

Facebook Twitter Email Imprimer

J’AI FAIM

Nous avons donc décidé de tenir une réunion, en y conviant quelques voisins afin d’avoir davantage d’avis. S’y est ajouté un lointain par visioconférence. La réunion fut très vite animée, presque tumultueuse, les propositions se bousculaient, ça criait, ça hurlait, ça vociférait. Pour mieux se faire entendre, l’un d’entre nous monta sur une chaise comme le faisait Camille Desmoulins. Au bout de trois heures pétaradantes, rien n’avait été conclu, les divergences s’étaient même accrues. Finalement, comme nous étions un peu fatigués, nous votâmes à l’unanimité et choisîmes d’un commun accord une date pour une prochaine réunion sur le même sujet.

 Mais entre-temps, l’un d’entre nous avait tout de même eu une bonne idée. Il suggéra de nous offrir les soins d’un cabinet de consultation (ou de consulting, comme disent les gens intelligents). Ils débarquèrent à une bonne dizaine, tant hommes que femmes et se mirent illico presto au travail. Ils firent des petits groupes de deux ou trois, chaque groupe étant « missionné » (ils parlent comme ça) pour parler l’un de nos bilans de santé, l’autre de nos goûts, le troisième de nos capacités financières. Ils fouillèrent tout : nos comptes, nos livrets médicaux, nos livres de recette ; ils pénétrèrent hardiment dans nos ordinateurs. Ils avaient l’air grave et méthodique ; ils fronçaient violemment le sourcil quand l’un d’entre nous se permettait une plaisanterie. À la fin, ayant bien pianoté sur leurs ordinateurs portables miniaturisés et les ayant connectés entre eux, ils sortirent triomphalement d’une imprimante sophistiquée un plan A, un plan B, un plan C entre lesquels nous aurons à « opérer un choix éclairé ». Une quatrième feuille sortit : c’était la facture. J’ai faim.

 

Illustration : Considérant ce qu’il leur restait après avoir réglé les consultants, Bernard et ses amis décidèrent d’aller boire un café, debout, au comptoir.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

France

Limites

Limites

Par Philippe Mesnard

Il y a dans les déclarations de Macron, qui s’obstine à présenter la France comme le phare des nations (et donc lui-même comme la lumière dispensée par ce phare), la vieille et insupportable prétention progressiste à mépriser les conditions de son expansion : les nappes bienfaisantes de l’universalisme sont supposées recouvrir toutes les aspérités, les parois des nations sont supposées fondre à la flamme des convictions généreuses, les adversaires ne sont que fétus balayés par le vent de l’histoire.

Tribunes

Solitaire et irréductible, gardien de la République et de l’Europe

Solitaire et irréductible, gardien de la République et de l’Europe

Par Hilaire de Crémiers

L’homme qui dirige la France, ou qui croit la diriger, avec un sentiment de puissance exagéré qui ne correspond plus à la réalité d’aujourd’hui, et encore moins après les élections européennes qui le sanctionnent si gravement et, pour ainsi dire, presque totalement, comme un plébiscite de rejet, peut encore, et malheureusement, pendant les trois ans qui lui restent de présidence, causer d’autant plus de dégâts qu’il se sent pressé, voire acculé par le temps, et qu’il cherche le débouché d’un nouveau statut qui lui permette, après les échéances électorales et la fin de son mandat en 2027, de conserver un rôle prépondérant dans des structures politiques et économiques du plus haut niveau.

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !