Civilisation
Prier encore et toujours
Rien ne vaut la prière.
Civilisation
Rien ne vaut la prière.
Civilisation
Cette biographie que Philippe Hemsen consacre à Jean Raspail qu’il a bien connu dans la deuxième partie de sa vie, a le double intérêt de raconter enfin chronologiquement ce que fut la vie réelle de cet auteur pudique et volontiers mystérieux, et de montrer en même temps et progressivement comment le personnage de Raspail, celui qui construit et habite ses fictions au point de s’y assimiler, se façonne peu à peu pour devenir cette légende de l’« aventurier de l’ailleurs » comme l’indique fort justement le sous-titre de l’ouvrage.
Civilisation
Guerre et paix, tel est le titre de l’ouvrage que Clément Millon consacre à la manière dont les papes, de Léon XIII à Léon XIV, de 1870 à nos jours, tentent de jouer un rôle dans la pacification du monde, par leur magistère mais aussi par l’organisation et l’orientation qu’ils donnent à la diplomatie du Saint-Siège.
Civilisation
De Lascaux à l’Exposition universelle, de Vercingétorix à Napoléon, peintures, sculptures, musées et monuments exposent, dans toute la France, notre histoire et surtout les héros que notre mémoire et nos institutions ont privilégiés et célébrés.
Civilisation
Nous voilà à Notre-Dame de Paris, le 24 décembre.
Civilisation
Au chapitre 6 de l’Exode, Dieu se révèle comme Celui qui adopte le peuple juif, alors réduit en esclavage par les Égyptiens. Sans doute le frère François Cassingena-Trévedy s’est-il souvenu de cet épisode fondateur quand il a choisi de devenir Paysan de Dieu (titre de son dernier livre aux éditions Albin Michel), et de faire choix des éleveurs du Cantal pour son peuple d’élection.
Civilisation
Brenne, Dombes et Sologne, territoires d’étangs, de bois et de prés humides où le ciel, la terre et l’eau se mélangent sans cesse – avant que le progrès et la modernité, qui font rage de concert, ne viennent fragiliser les écosystèmes, ruiner les coutumes et éparpiller les habitants.
Civilisation
La Poursuite impitoyable (The Chase, 1966), réalisé par Arthur Penn et produit par Sam Spiegel (Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d’Arabie), s’impose comme l’une des œuvres les plus denses, les plus chaotiques, mais aussi les plus symptomatiques de l’Amérique des années 1960.
Civilisation
Commençons par la conclusion, qui dit tout : le fascisme a disparu en 1945 et « il a été une forme de modernité qui se voulut différente de celle du libéralisme et du communisme, mais en opposition, totale avec la tradition catholique. »
Civilisation
On croise deux wagons de l’Orient Express dans la nef du musée des Arts décoratifs. Une cabine de l’ancien Étoile du Nord et les maquettes du Nouvel Orient Express, imaginées par Maxime d’Angeac : son Fauteuil pivotant (ateliers Jouffre) et son Tapis pour le bar (Atelier Février) sont à la fois nostalgiques et contemporains.
Civilisation
Auvergnat né en 1955, initié au jardinage par un grand-père ébéniste et à la cuisine par ses deux grands-mères, Alain Bonjean, généticien et ethnobotaniste, est passionné par les plantes.
Civilisation
« Je parle un jour au téléphone avec mon père, et lui dis que je suis en train d’écrire un livre, ce livre. Il me demande de quoi ça parle. Je ne lui ai jamais raconté.