Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Tartufe et Elmire

Facebook Twitter Email Imprimer

Tartufe et Elmire

On voit que les élections municipales se profilent à l’horizon : « la Croix » de ce matin présente un entretien accordé par notre premier ministre, Jean-Marc Ayrault, au cours duquel il a souhaité rassurer les lecteurs de ce quotidien et certainement, à travers eux, tous nos concitoyens de culture chrétienne. On a dû lui dire que ces braves gens, dont beaucoup ont manifesté contre la loi Taubira, sont inquiets, voire furieux de la pression fiscale qui s’annonce pour les familles, du projet d’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de même sexe et de l’intrusion de la théorie du genre à l’école.

En réponse à ces interrogations, monsieur Ayrault se livre à un joli exercice de tartuferie : il faut dire que nous, électeurs, sommes à ses yeux une bien séduisante Elmire ! On imagine que le Premier ministre a l’œil allumé et le geste enveloppant lorsqu’il prétend que la politique familiale du gouvernement ne vise qu’à plus de justice, glissant au passage que seules les familles les plus aisées seront réellement touchées par les mesures fiscales ; il va même jusqu’à déclarer avec tendresse : « Le gouvernement aime les familles, toute les familles »…

Interrogé sur la théorie du genre à l’école, il écarte d’un geste large cette idée incongrue : « Il n’est pas question d’introduire je ne sais quelle idéologie à l’école ! Il n’est pas question d’un temps d’enseignement sur la théorie du genre…» Admirable parole qui va faire plaisir à Vincent Peillon ; cependant, ce dernier peut se rassurer, l’idéologie colle tellement à la peau de ces gens-là : « L’objectif, c’est la lutte contre les stéréotypes, et cela passe par l’école. Je pense par exemple au partage équilibré des tâches familiales entre les parents ». N’est-ce pas merveilleux ? On met l’idéologie à la porte et elle rentre par la fenêtre sous une forme attendrissante : encourager nos chères têtes blondes à dire à leur papa de débarrasser la table et de passer l’aspirateur !

Là où la prestation du « premier ministre de la France » devient éblouissante, c’est à propos de la PMA : à la question de son éventuelle insertion dans le projet de loi sur la famille, il répond que c’est un sujet douloureux, « qu’il faut chercher le consensus et ne pas travailler dans l’urgence » ! Monsieur Ayrault, que signifie cette protestation de respect des consciences et des « questions éthiques », selon vos propres termes, alors que vous rappelez que vous avez choisi d’attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) prévu en 2014 ? Nous savons bien que ce comité, récemment épuré, en particulier de toute présence religieuse, est tout ouvert aux conséquences dramatiquement logiques du mariage pour tous, dont l’ouverture à la PMA !

Gardons espoir : dans la pièce de Molière aussi, Tartufe en fait un peu trop… Et cela finit par causer sa perte !

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés