Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Réponse à Frédéric G.

Facebook Twitter Email Imprimer

Réponse à Frédéric G.

Mathieu Epinay répond aux commentaires d’un Internaute sur son article intitulé Communications tactiques militaires, voyage en absurdie.

Cher Frédéric,

Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à nos investigations. Nous comprenons votre enthousiasme pour un système dont la technologie doit être fascinante mais qui, pour autant, reste un système conçu avant la « révolution » Internet. Permettez ces quelques remarques à votre contribution : Pas plus que les experts que nous avons consultés nous n’imaginons que des « clefs nationales » garantissent la confidentialité de nos échanges sur un système de chiffrement américain.

S’agissant des projets de remplacement de la Liaison 16, nous nous en tenons au texte, autorisé semble-t-il, du projet de loi de finance présenté par le gouvernement.
La question d’un « langage commun en opérations internationales » est celle du périmètre de nos alliances, elle est éminemment politique. Les Américains, qui développent des réseaux de communication auxquels nous n’avons pas accès, en ont une vision différente de la vôtre.

S’agissant de nos ravitailleurs, nous lisons que leur rénovation doit les mener en 2020 sans l' »indispensable » Liaison 16, alors que des Mirage 2000-5, qui commencent à la recevoir seulement maintenant, seront retirés du service en 2016. Tout cela ne paraît pas très cohérent.

Nous avons bien noté que le F22 n’émet pas sur la Liaison 16 pour des raisons de discrétion. Nous nous étonnons qu’une telle règle ne soit pas appliquée au Rafale.

Dans les opérations récentes en Libye, seuls nos Rafale et quelques Mirage 2000 D avaient la Liaison 16. Les autres aéronefs: Mirage 2000D, Mirage 2000-5, Mirage 2000 N, Mirage F1, Hélicoptères de combat, ravitailleurs étaient engagés – sans liaison 16 – dans des dispositifs où tout ne devait pas être « simple » comme vous l’écrivez un peu rapidement. Nous doutons que les équipages de ces flottes, qui ont fait un travail impeccable, partagent ici votre appréciation.

Le plaidoyer que vous nous proposez avec beaucoup de conviction ne remet en cause ni nos constats, ni nos conclusions qui gardent malheureusement leur inquiétante brutalité. Pardonnez-nous donc d’y persister.

Bien cordialement,

M.E.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés