L’approche des élections municipales nous le rappelle. Fait rare chez nos élus, les maires ont une bonne image auprès des Français. Dans le fameux « millefeuille » administratif, la commune demeure en effet le seul lieu d’une véritable « démocratie de proximité ».
Pourtant, villes et villages se retrouvent victimes, en première ligne, d’une décentralisation qui a plus tendance à les étouffer qu’à les renforcer : aspiration des pouvoirs, représentation floue des territoires, attribution absurdes des compétences, gabegie administrative… Les lois ont beau se succéder depuis trente ans, l’impératif politicien demeure : ne rien faire qui puisse remettre en cause la mainmise des partis sur la réalité du pouvoir.
Personne ne met en doute aujourd’hui la nécessité d’une décentralisation visant à valoriser les forces vives du pays. Alors, quelles sont les raisons du blocage ? Eclairé par l’analyse d’Agnès Verdier-Molinié, directeur de la fondation Ifrap, Politique magazine mène une enquête au vitriol de 16 pages sur l’enjeu caché des élections municipales.
> Lire l’analyse politique d’Hilaire de Crémiers, directeur de Politique magazine
> Voir le sommaire