Il y avait du beau monde ce vendredi 11 mars au Sénat. A l’invitation du député et président du parti chrétien-démocrate Jean-Frédéric Poisson, quelques personnalités du mouvement pro-vie présentaient devant la presse la Fédération UN DE NOUS (One of us) dont le lancement officiel aura lieu le samedi 12 mars à Paris, salle Gaveau.
Jaime Mayor Oreja, ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement Aznar, retraça la genèse de cette Fédération dont il est le président. Regroupant, au niveau européen, experts, responsables politiques et associations, elle s’inscrit dans la continuité de l’initiative citoyenne UN DE NOUS qui, en 2013, a récolté près de 2 millions de signatures dans 17 Etats membres pour demander l’arrêt du financement par l’Europe de la recherche impliquant la destruction d’embryons humains. Demande rejetée l’année suivante par la Commission…. Ce qui poussa ses initiateurs à se regrouper afin de fédérer les énergies.
Jean-Marie Le Mené, président de la Fondation Jérôme Lejeune, justifia ainsi l’urgence d’une telle initiative à l’heure « des fantasmes de l’homme augmenté, de la maternité sous-traitée, de l’enfant parfait et de la mort de la mort ».
De son côté, Jean-Frédéric Poisson rappela les méfaits des lois de bioéthique de 1994 d’où découle aujourd’hui cette « loi du plus fort » mortifère en matière bioéthique.
Enfin, le parlementaire italien Gian Luigi Gigli, appela le plus grand nombre à se rendre Salle Gaveau, le 12 mars, pour le 1er forum de la fédération et son lancement officiel. De nombreuses personnalités politiques et associatives interviendront, parmi lesquelles : Philippe de Villiers, Ludovine de la Rochère, Beatrice Lorenzin, ministre italien de la Santé, Katalina Novak, ministre hongrois de la Famille…
Pour finir, le premier prix UN DE NOUS sera remis à un « héros ordinaire de la vie » : il s’agira de la thaïlandaise Pattaramon Chanbua dont l’histoire a soulevé une émotion internationale à l’été 2014 : mère d’un bébé atteint de trisomie 21, conçu dans le cadre d’un contrat de GPA, elle refusa d’avorter alors que le couple commanditaire ne souhaitait garder que sa jumelle. « Nous ne devons plus avoir peur de parler ! », a conclu Jean-Marie Le Mené en guise de promesse d’actions à venir un peu partout en Europe.
Renseignements : www.undenous.fr/