Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Confusion des genres

Facebook Twitter Email Imprimer

La couverture de cette semaine de Valeurs actuelles (n° 4117 du 22 au 28 octobre 2015) montre un François Hollande perruqué en photo montage avec en titre : Demain la Révolution, et en sous-titre : Salariés, paysans, profs, policiers, retraités, médecins, artisans… La révolte gronde contre le roi fainéant.

Valeurs actuelles, hebdomadaire précieux pour notre famille de pensée – précieux parce que désormais rare dans le paysage médiatique français – choisit une comparaison physique avec Louis XVI (en associant le mot « révolution »), et une comparaison thématique avec les rois fainéants. L’amalgame ne peut que choquer ceux qui reconnaissent en Louis XVI un roi instruit, consciencieux, soucieux du bien du peuple. En fait de fainéant, il fut roi-martyr, et l’on sait que la France subit encore aujourd’hui les conséquences de son martyre.

Il eut mieux valu trouver une image d’Épinal montrant l’un de ces rois mérovingiens des 7ème et 8ème siècles – qualifiés de fainéants par le biographe de Charlemagne, qui cherchait à légitimer ainsi la prise de pouvoir par les Carolingiens – traditionnellement affalés dans leurs chars à bœufs dont on devine la lenteur de déplacement. Et y coller à la place le visage de notre président !
En clair, la recherche de couvertures choc pour augmenter l’attrait du journal auprès de la clientèle – avec d’ailleurs un certain succès depuis pas mal de semaines – ne justifie pas ni n’excuse de rallier la pire propagande anti-royaliste et anti-historique, ni de salir ainsi la mémoire de Louis XVI.

Un mauvais point pour l’hebdomadaire ! Mais on sait qu’il n’en a pas beaucoup, de mauvais points !…

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés