Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Trump pris entre deux feux

Les tensions internes aux Etats-Unis vont peut-être contraindre M. Trump à réorienter sa politique, pour trois raisons.

Facebook Twitter Email Imprimer

Trump pris entre deux feux

D’abord, son électorat l’a élu pour résoudre les difficultés de l’Amérique, pas pour perpétuer sa domination impériale, désormais trop coûteuse, et qui plus est, mise en échec sur tous les fronts. À Gaza, une fois passée l’émotion du retour des survivants parmi les otages israéliens capturés deux ans plus tôt, toutes les questions restent en suspens, le problème palestinien n’est pas résolu, même la bande de Gaza (pour laquelle il serait plus facile d’apporter des solutions à condition de lui accorder son indépendance et de lui laisser la jouissance de ses champs gaziers) est renvoyée à sa situation d’avant le déclenchement de la guerre du 7 octobre, les ruines en plus. M. Trump, en dépit de ses déclarations d’intention, ne versera pas un sou pour reconstruire Gaza : ses électeurs ne lui pardonneraient pas de gaspiller des milliards de dollars pour l’étranger. Il en sera de même en Ukraine, où la poursuite de la guerre par proxy est impopulaire auprès des défenseurs de l’America first.

La deuxième raison tient à l’état déplorable de l’Amérique, à la hausse de la pauvreté, à la mainmise des grands cartels de la drogue sur des secteurs entiers du pays et jusqu’à pouvoir influencer des décideurs locaux. Comme en France quand le trafic de drogue est menacé, ces cartels organisent des émeutes à prétexte politique pour gêner les interventions de l’ICE (Immigration and Customers Enforcement, le contrôle de l’immigration et des douanes), profitant de la querelle portant sur l’interprétation qu’il convient de donner à la religion politique commune, la démocratie. Ainsi, alors que le pays représente 5% de la population mondiale, il consomme à lui seul 80% de la production de drogue dans le monde. Le Fentanyl provoque 100.000 morts par an, presque le double des pertes que la guerre du Vietnam a provoquées en huit ans. La population est à 40% frappée d’obésité, le taux de pauvreté dépasse les 10%, soit 36 millions d’habitants.

Deux conceptions opposées de leur religion commune, la démocratie

La troisième raison tient au fait que la victoire à l’élection présidentielle de novembre dernier ne modifie pas suffisamment le rapport des forces entre démocrates et républicains. On le voit bien dans les États démocrates où les gouverneurs, refusant au président la plénitude de ses pouvoirs constitutionnels, n’hésitent pas à ordonner à leurs propres forces de l’ordre de s’opposer aux forces fédérales chargées de lutter contre l’émigration clandestine et le trafic de drogue. Répétons-le, les Américains se déchirent sur deux conceptions opposées de leur religion commune, la démocratie, à l’image des catholiques et des protestants de nos guerres de religions, qui s’entretueraient au nom du même Christ. Certes, le président actuel a remporté une victoire sans appel à la présidentielle de l’automne 2024, mais le camp démocrate demeure si puissant que l’on peut en conclure que les deux adversaires sont à peu près de force égale, ce qui, évidemment, ne peut que maintenir, voire aggraver, la tension.

En tout état de cause, M. Trump est pris entre deux feux : ses partisans attendent de lui qu’il s’occupe de l’Amérique, pas de l’Ukraine ni du Proche-Orient, et ses adversaires menacent l’exercice constitutionnel de sa présidence. Sous cette perspective, ses partisans peuvent admettre que les tensions avec le Venezuela soient motivées par des questions intérieures, touchant le trafic de drogue dont son pays est victime, mais d’autres affaires internationales pourraient être négligées au nom de l’America first.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés