Civilisation
Juste un souvenir
Avec Myriam Boyer. Mise en scène de Gérard Vantaggioli. Avec la participation de Philippe Vincent
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
C’était au temps où les chanteurs avaient de la voix, c’était au temps où les paroliers avaient du talent, c’était au temps où les poètes trempaient leur plume dans l’encre magique du verbe.
Ce spectacle, nostalgique mais aussi présent dans nos cœurs, nous invite à la rencontre, quasi improbable, d’une jeune fille et de son père plus de vingt ans après. Ce récit ressuscite la vie de Montmartre, avec ses bistrots, ses poètes, ses piliers de bistrots, et surtout la fraternité et l’amitié.
En alternant souvenirs remarquablement évoqués par Dominique Dimey, très marquée par sa diction héritée de son maître en théâtre, Jean-Laurent Cochet, et chansons, soutenues par les mains de maître du pianiste Charles Tois, on suit le parcours de ce grand parolier et surtout poète que fut Bernard Dimey. Les souvenirs de l’Égypte aux accents de spiritualité mêlés aux rencontres des plus grands, Ferré, Ferrat, Brassens, Charles Aznavour, Claude Nougaro, Henri Salvador, Patachou, Juliette Greco et surtout Michel Simon, nous emmènent dans la grande histoire de la littérature, du théâtre et de la variété. Surtout ce récital de souvenirs nous ouvre les portes des coulisses et leurs secrets. Cette pièce est un hymne à la transmission du père à sa fille dans une osmose émouvante.