La guerre de 1870 s’achève sur une défaite humiliante. Les Français, du moins les patriotes se rendent compte qu’il a manqué à la France de vrais serviteurs de la patrie, dévoués au bien commun, capables d’organiser et d’administrer. La Troisième République veut forger une élite : on voit l’oxymore…
L’École libre des sciences politiques est fondée en 1871. Sur son berceau se penchent tous les courants, saint-simoniens mêlés aux catholiques, tous désirant faire surgir des “décideurs”, comme on ne disait pas alors. L’État se décidant à recruter sur concours pour tous ses grands corps, Sciences Po devient un vivier inépuisable de “talents” et des bataillons entiers d’étudiants sortis de la rue Saint-Guillaume envahissent les administrations.
Mais Sciences Po va un jour renoncer à former une élite classique. Évidemment contaminée par le gauchisme ambiant, elle va plonger avec enthousiasme dans le grand bain de la diversité, du multiculturalisme, du refus bourdivin de reproduire une élite bourgeoise, bref elle va s’efforcer de faire advenir un nouveau monde globalisé en pompant l’argent de l’État par la promesse solennelle de transformer les banlieusards en directeurs de cabinets moulés par le Harvard français qui ne rêve plus de France mais d’Europe, a minima.
Voilà Sciences Po transformée, par la grâce de directeurs opportunistes, fantasques et frelatés, en pourvoyeuse d’européistes méprisants le pays qui les forme, son histoire, ses traditions, sa langue et ses mœurs. Détruire dit-elle, l’enseignement dispensé d’abord, le pays ensuite, dont le gouvernement n’a jamais été si saint-guillaumisé que depuis que la rue Saint-Guillaume est devenue un curieux “laboratoire” (mot qui a la faveur de Macron et qui désigne tous ses projets hasardeux, aux résultats médiocres) dont les cornues chauffent à la théorie du genre cependant que ses alambics distillent de la diversité épicée au racialisme.
Nous lui consacrons un dossier car s’il est patent que nos institutions ne peuvent, intrinsèquement, réaliser le bien commun, il est bien certain que, remplies de Sciences Po, elles ne sont même plus capable de le concevoir.