Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Et si… ?

L’exercice de politique fiction en période préélectorale est souvent riche de réflexions susceptibles d’éclairer sur tel ou tel personnage politique.

Facebook Twitter Email Imprimer

Et si… ?

Après le roman Une élection ordinaire (2015), apparaissant peu à peu comme prémonitoire, du jeune et brillant journaliste Geoffroy Lejeune qui imaginait Zemmour président de la République (et qui récidive avec Zemmour Président, de la fiction à la réalité), puis Le temps du phénix de Bruno Mégret (2016), voici La Reconquête, écrit sous le pseudonyme de Charles d’Onten.

Nous voilà projetés en 2026, soit 4 ans après la réélection de Macron. La France est secouée par de très graves émeutes dans les banlieues mais le peuple français, ou au moins sa partie la plus attachée à son identité, s’est mobilisée : « Les Natifs », comme ils se nomment, veulent aboutir à la démission de Macron.

Avec des allers et retours entre 2025 et 2045, le lecteur suit la vie politique grâce à la précision d’un « fin connaisseur des arcanes du pouvoir », des politiques et des médias. Il vole de surprise en surprise, au gré des candidatures puis des renoncements, jusqu’à ce que Marion Maréchal et son parti « Restauration », avec le soutien des « Basanés Patriotes », arrivent à l’Élysée grâce à l’union d’une partie de cette Droite et au retrait de sa tante. Avec quel gouvernement ? Un Premier Ministre originaire du Puy-en-Velay, serait-ce un signe, un député européen versaillais à l’Éducation Nationale, un général, ex-CEMA, à la Défense et d’autres, bien connus. Nous vous laissons découvrir la suite, les rebondissements, les trahisons, les drames et les réussites qui vont jalonner les jours et mois suivants. 

La fin est, aussi, une surprise, que le nom du parti nous permettait, arrivés à la conclusion, d’envisager. Un livre qui intéressera les Français qui rêvent d’une France qui se redresse, et pourquoi pas, qui n’a pas dit son dernier mot… jusqu’à ce dénouement plein d’espoir.

Charles d’Onten, La Reconquête. Presses de la Délivrance, 2021, 282 p., 9,50 €.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Les chrétiens d’Orient en 2022

Les chrétiens d’Orient en 2022

Par Charles de Meyer

L’année 2021 se terminera donc à la fin du mois sans que la situation des chrétientés orientales n’ait été particulièrement améliorée. Si les discours partisans sont prolifiques à l’égard de nos frères aînés dans la foi, les politiques publiques, au premier rang desquelles les politiques étrangères, n’ont que peu évolué à leur endroit. La charge est décidément trop lourde pour les héritiers de saint Louis et de Napoléon III.

Civilisation

Tout numérique

Tout numérique

Par François Schwerer

Sous prétexte de progrès et de modernité, le monde d’aujourd’hui converge vers le « tout numérique » et en fait miroiter l’intérêt aux alouettes que nous sommes. Cela concerne aussi bien la santé et la sécurité que le commerce essentiel et les paiements dans la vie de tous les jours. Est-il permis de douter des bienfaits qui en découlent ? Est-il simplement possible d’y échapper ? Et à quoi pensent ceux qui promeuvent cette évolution ?