Tribunes
Que faire ?
Adieu, mon pays qu’on appelle encore la France. Adieu.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
L’exercice de politique fiction en période préélectorale est souvent riche de réflexions susceptibles d’éclairer sur tel ou tel personnage politique.
Après le roman Une élection ordinaire (2015), apparaissant peu à peu comme prémonitoire, du jeune et brillant journaliste Geoffroy Lejeune qui imaginait Zemmour président de la République (et qui récidive avec Zemmour Président, de la fiction à la réalité), puis Le temps du phénix de Bruno Mégret (2016), voici La Reconquête, écrit sous le pseudonyme de Charles d’Onten.
Nous voilà projetés en 2026, soit 4 ans après la réélection de Macron. La France est secouée par de très graves émeutes dans les banlieues mais le peuple français, ou au moins sa partie la plus attachée à son identité, s’est mobilisée : « Les Natifs », comme ils se nomment, veulent aboutir à la démission de Macron.
Avec des allers et retours entre 2025 et 2045, le lecteur suit la vie politique grâce à la précision d’un « fin connaisseur des arcanes du pouvoir », des politiques et des médias. Il vole de surprise en surprise, au gré des candidatures puis des renoncements, jusqu’à ce que Marion Maréchal et son parti « Restauration », avec le soutien des « Basanés Patriotes », arrivent à l’Élysée grâce à l’union d’une partie de cette Droite et au retrait de sa tante. Avec quel gouvernement ? Un Premier Ministre originaire du Puy-en-Velay, serait-ce un signe, un député européen versaillais à l’Éducation Nationale, un général, ex-CEMA, à la Défense et d’autres, bien connus. Nous vous laissons découvrir la suite, les rebondissements, les trahisons, les drames et les réussites qui vont jalonner les jours et mois suivants.
La fin est, aussi, une surprise, que le nom du parti nous permettait, arrivés à la conclusion, d’envisager. Un livre qui intéressera les Français qui rêvent d’une France qui se redresse, et pourquoi pas, qui n’a pas dit son dernier mot… jusqu’à ce dénouement plein d’espoir.