Civilisation
Blake et Mortimer en toute liberté
L’Art de la guerre n’appartient pas à la collection standard de la série Blake et Mortimer mais à la série « Un autre regard sur Blake et Mortimer ».
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Des eaux émergent les contours d’un être hybride, à mi-chemin entre créature animale et engin sous-marin.
Le Nauti-poulpe, un vaisseau singulier, transporte à son bord un homme amnésique, donnant le coup d’envoi à une aventure captivante. Où nous conduit ce mystérieux navire, sillonnant des lieux à la fois étranges et familiers ? « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo » s’écrie le protagoniste, ouvrant les portes d’un récit aussi intrigant que déroutant. Porté par des images en noir et blanc d’une beauté saisissante, cet ouvrage nous plonge dans l’univers envoûtant des romans de Jules Verne, notamment Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse. Les maîtres de la bande dessinée François Schuiten et Benoît Peeters prennent les rênes de cette épopée, imaginant un nouveau destin au célèbre capitaine Nemo.
Ce magnifique livre transcende les frontières des genres, fusionnant la bande dessinée, le récit illustré et l’histoire même de Jules Verne. Les pages dévoilent non seulement l’évolution du Nauti-poulpe et son parcours dans les ports et villes obscures mais aussi le lien entre les créateurs et le célèbre écrivain, établi dans la ville d’Amiens. Une ville qui s’apprête à accueillir une sculpture monumentale en bronze du Nauti-poulpe, ajoutant une dimension tangible à cette exploration artistique. Schuiten et Peeters, les visionnaires derrière les Cités Obscures, réussissent à ressusciter un personnage inoubliable qui a marqué les esprits. À travers ce récit, ils dévoilent les strates profondes de l’imaginaire humain, tout en rendant hommage à l’héritage de Jules Verne. Le Nauti-poulpe devient ainsi le vecteur d’une aventure visuelle et narrative, capturant l’essence même de l’émerveillement qui réside dans les mondes fantastiques de la littérature.