Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Un indispensable dictionnaire sur Marie

Facebook Twitter Email Imprimer

Tout savoir et tout dire de ce qu’il est possible de dire et de savoir concernant la Vierge Marie : l’entreprise est énorme qui s’efforce, sans prétendre à une exhaustivité inaccessible, de cerner l’ensemble des domaines ayant, de près ou de loin, trait à Notre-Dame. Autant dire que le sujet est inépuisable.

Vous trouverez ici, au hasard de l’ordre alphabétique, les hymnes latines et orthodoxes chantant les louanges de Marie, l’exposé des dogmes, le rappel des hérésies, la position détaillée des papes, conciles, théologiens, docteurs concernant la mariologie, de l’Antiquité chrétienne à nos jours, la liste complète des apparitions signalées dans le monde, sans toujours préciser, on le regrettera, la position de l’Église à leur propos, l’annuaire, pays par pays, des églises, sanctuaires, abbayes placés sous la protection de Marie, la notice biographique des saints et bienheureux qui se signalèrent par leur piété mariale.

Mais aussi les principaux écrivains, et les plus beaux textes, qui ont parlé de Notre-Dame, les films qui lui furent consacrés, la surprenante symbolique des plantes et des fleurs représentant ses vertus, les œuvres d’art qui la célèbrent, l’interminable et merveilleuse litanie de ses titulatures. Et beaucoup d’autres sujets savamment examinés afin de proposer au croyant comme au simple curieux une somme d’une étonnante richesse. Indispensable et passionnant.

Mgr Dominique Le Tourneau et Pascal-Raphaël Ambrogi : Dictionnaire encyclopédique de Marie, Desclée de Brouwer ; 1480 p ; 39 €.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

L’Affaire : 1. Les contours et le rapport

L’Affaire : 1. Les contours et le rapport

Par Manuel Cardoso-Canelas

Quand L’Affaire paraît, en février 2023, l’éditeur présente ainsi le livre de Tangi Cavalin : « Des enquêtes, qu’elles soient le fait de journalistes, d’associations ou d’institutions ecclésiales, ont fait connaître pour les dénoncer les agissements abusifs de Thomas et Marie-Dominique Philippe, frères de sang et de religion. Ces révélations ont ébranlé les fondations dont ils étaient les figures tutélaires, l’Arche pour le premier, la communauté Saint-Jean pour le second. Elles ont aussi profondément questionné l’Ordre dominicain dont tous deux étaient issus. »

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !