Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Sentinelles

Voilà un fort beau livre qui vous apprend tout sur la Légion, avec les yeux et les expériences des femmes des légionnaires qui s’appellent elles-mêmes « les sentinelles ».

Facebook Twitter Email Imprimer

Sentinelles

Elles sont là. Personne n’y fait attention, mais si elles n’étaient pas là… Tout le monde comprend. Et ce sont des femmes vaillantes, car ce qu’elles vivent, ce qu’elles supportent, personne d’autre ne le ferait, pour plagier Saint-Exupéry. Et pourtant, elles le font, et même de bon cœur.

Voilà des centaines de témoignages, mis en forme aussi simplement qu’admirablement, et qui racontent tout, depuis la première rencontre avec le légionnaire impressionnant et charmant, jusqu’aux soucis de famille, entre les OPEX et les changements de garnison, la vie en solitaire et le retour du mari parti, peut-être blessé – ou son non retour. Toute une vie, beaucoup de vies, et l’amour de la patrie, du service et de la Légion, avec ses fêtes, ses joies exceptionnelles – Camerone ! – et son entraide unique et merveilleuse. Illustrations aussi amusantes qu’instructives. Avec préface du général commandant la Légion étrangère, le « Père Légion ».

 

Maylis Lardet et Marie-Laure Vincensini, Femmes Vaillantes, Les Sentinelles des Légionnaires, Éditions D’un autre ailleurs 2023, 96 p., 20 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Et toi ?

Et toi ?

Par Richard de Seze

Ribera fut le disciple espagnol du Caravage et œuvra en Italie, à Rome puis à Naples, au XVIIe siècle. Doué, rapide, célèbre, prolifique, tombé en France dans un relatif oubli après avoir été “redécouvert” et célébré au XIXe (et redécouvert encore une fois en 2002, avec la réattribution des œuvres de sa période romaine), il est aujourd’hui célébré à Paris par une exposition exceptionnelle – par les œuvres qu’elle réunit et par l’intelligence de leur déploiement – qui récapitule toute sa carrière.

Civilisation

En pleine littérature

En pleine littérature

Par Michel Bouvier

Ou en pleine déconfiture ? Il est vrai que la littérature se porte mal, mais plutôt moins mal que l’homme, qui la produit, lequel chemine inéluctablement en étourdi vers la mort. La saison est mauvaise. Mais c’est justement dans ce sale temps-là que vient Noël, avec son étoile, et ses lumignons, avec son Enfançon royal, reçu dans une mangeoire comme une nourriture attendue. Fermons les volets, allumons le feu, et fêtons ces mystères, dont celui de l’écriture, de toutes ces écritures qui sont les petits de l’Écriture Sainte. « Laissez venir à moi les petits enfants. » Qu’ils viennent donc, les petits écrivains, qu’ils sortent de leurs boîtes de papier, qu’ils entonnent leurs chants de gloire.