Civilisation
Juste un souvenir
Avec Myriam Boyer. Mise en scène de Gérard Vantaggioli. Avec la participation de Philippe Vincent
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Madame Mayette-Holtz, administratrice générale de la Comédie Française, a présenté en juin dernier par deux fois le programme de la prochaine saison théâtrale. La Salle Richelieu était comble, ce qui prouve l’intérêt des amateurs et professionnels pour cette prestation très médiatisée.
Pour mettre en scène les chefs-d’œuvre annoncés, de nombreux artistes de l’extérieur ont été sollicités. Toutefois, Madame Mayette-Holtz, a aussi privilégié la participation d’acteurs de la troupe, pensionnaires, sociétaires actuels ou honoraires, afin de monter les grands classiques et des créations. Cette politique permettra d’exploiter au mieux le savoir faire et le talent de nos comédiens de » l’Illustre Théâtre » sur les planches des trois lieux dont il dispose.
Place Colette, Paris Ier. Location – Téléphone : 08 25 10 16 80
Du 20 Septembre au 17 Février
Le Tartuffe de Molière
Dans une nouvelle mise en scène audacieuse de Galin Stoev, artiste d’origine bulgare, qui travaille entre la Belgique, la France et la Bulgarie. Metteur en scène d’origine bulgare, Galin Stoev vit et travaille entre la Belgique, la France et la Bulgarie. Il a déjà collaboré avec la Comédie-Française où il a monté en 2007, La Festa de Spiro Scimone, en 2008, Douce Vengeance et autres sketches de Hanokh Levin et L’Illusion Comique de Corneille et dernièrement en 2011 Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.
Du 26 Septembre au 2 Décembre
AntigonedeJean Anouilh
Enfin le grand auteur est de retour avec une mise en scène Marc Paquien, déjà connu dans ce théâtre où il a présenté Les affaires sont les affaires d’Octave
Mirbeau, ainsi que La Voix humaine de Jean Cocteau, précédée de La Dame de Monte-Carlo de Jean Cocteau et Francis Poulenc. Pièce sur la résistance et ses contradictions au travers d’un grand mythe de la tragédie antique illustré par Sophocle.
Du 8 Octobre au 14 Janvier
Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche
Giorgio Barberio Corsetti, est un metteur en scène de réputation européenne qui a travaillé autant en Italie qu’au Portugal ou en France, et a été directeur de la section théâtre de la Biennale de Venise de 1999 à 2001. Chef-d’œuvre du théâtre comique, cette pièce marquée par un destin loufoque est la consécration de l’art du quiproquo.
Du 17 Octobre au 16 Décembre
Dom Juan ou Le Festin de Pierre de Molière
La mise en scène est de Jean-Pierre Vincent, ancien administrateur de la Comédie Française (1983-1986) il a déjà monté de nombreuses pièces classiques et créations dans ce théâtre.
Du 29 Novembre au 1er Mars
La double inconstance de Marivaux
Mise en scène par Anne Kessler, Sociétaire de La Comédie Française, dont la formation et l’expérience nous révèlera les aspects secrets et protéiformes de ce grand auteur.
Du 17 Décembre au 22 Mars
Le Misanthrope de Molière
Dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger, entré dans la troupe en 2005 il nous présente une pièce en vers, parfois controversée. Cette pièce de Molière est une confrontation entre le naturel et une Cour sophistiquée et surannée.
Dans la salle du Vieux-Colombier. Un théâtre chargé d’histoire !
21, rue du Vieux-Colombier,Paris VIème. Location – Téléphone : 01 44 39 87 00/01
Du 17 Septembre au 26 Octobre
Trahisons d’Harold Pinter
Dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, qui après avoir enseigné la philosophie s’est consacré à la mise en scène de théâtre, d’opéra ainsi qu’à l’écriture de scénarios. Harold Pinter, Comédien, scénariste, dramaturge anglais, a reçu le Prix Nobel de littérature en 2005. La cruauté et le réalisme de ses œuvres ont été qualifiés de « Théâtre de la Menace ».
Les relations du couple sont au cœur de ses pièces. On se souviendra de La Collection (1961) et de L’Amant (1962). Trahisons renoue avec ses thèmes de prédilection : le mari, la femme, l’amant et la destruction de ce trinôme.
Du 12 Novembre au 1er Janvier
George Dandin de Molière
Entré en 2007 à la Comédie Française et nommé sociétaire en 2011, le metteur en scène, Hervé Pierre, s’attache à retrouver dans cette pièce, son côté farce avec musique et danse sans ignorer la profonde humanité des personnages.
Studio-Théâtre, un plateau pour la découverte.
Galerie du Carrousel du Louvre, Place de la Pyramide-Inversée 99, rue de Rivoli, Paris Ier. Location – Téléphone : 01 44 58 98 58
Du 27 Septembre au 2 Novembre
Cabaret Barbara
Direction artistique de Béatrice Agenin. Le parcours de la dame en noir qui jouait du piano. Monique Serf, dite Barbara. (1930-1997), auteur, compositeur et interprète, réapparaît dans le cadre intime du Studio-Théâtre. Son parcours, du cabaret jusqu’à devenir l’icône de la Chanson française est évoqué, par petites touches, avec poésie et émotion. Béatrice Agénin, pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française de 1974 à 1984, a monté ce spectacle avec le talent et la sensibilité qu’on lui connaît.
Du 4 Octobre au 2 Novembre
Si Guitry m’était conté
Interprété par Jacques Sereys, mise en scène Jean-Luc Tardieu. Sacha Guitry, homme de théâtre et de cinéma, renaît au cours de ce portrait nourri d’anecdotes. Sa passion des femmes et son regard cynique sur la société de son temps et celui d’antan, nourrissent une œuvre trop souvent qualifiée de fantaisie. Ce spectacle permet d’apprécier une certaine profondeur et humanité de ce poète mondain, grand écrivain qui donna avec élégance une certaine idée du bonheur. Cerise sur le gâteau, Jacques Sereys, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, interprète ce personnage hors norme avec son talent et sa maestria. La mise en scène est assurée par Jean-Luc Tardieu, complice et compagnon depuis dix ans de cet exceptionnel acteur.
Du 20 Novembre au 4 Janvier
La Petite Fille aux Allumettes d’Hans Christian Andersen
Dans une mise en scène d’Olivier Meyrouw. Voyage dans l’univers merveilleux d’un écrivain de contes, évocation aussi de l’humanité dans un cadre onirique.
Un théâtre qui monte en puissance ! – Le Théâtre de Poche-Montparnasse
75, boulevard de Montparnasse, Paris 6ème . Réservations : 01 45 44 50 21. www.theatredepoche-montparnasse.com
Le journaliste, écrivain et chroniqueur théâtral, Philippe Tesson, en compagnie de sa fille, Stéphanie a repris le lieu mythique du théâtre de Poche Montparnasse animé auparavant par la talentueuse famille des grands acteurs Bierry. Il est à présent doté de deux salles, le Poche et le Petit Poche.
Après une saison brillante dont on a beau apprécié le Legs, de Marivaux, pièce chantée avec Bernard Menez et Estelle Andrea, et du remarquable Voltaire – Rousseau, avec Jean-Paul Farré et Jean-Luc Moreau, une nouvelle saison s’annonce brillante. Elle devrait faire date par son choix de pièces et
d’interprètes de premier plan.
Au Poche
À partir du 2 septembre 2014, A 21h du mardi au samedi et dimanche à 15h
Chère Eléna de Ludmilla Razoumovskaïa
Avec Myriam Boyer dans le rôle d’Elena. Une très grande actrice dans une mise en scène de Didier Long. La pièce fut créée en 1981 à Tallinn, capitale de l’Estonie, en plein univers communiste, elle rencontra un grand succès mais fut interdite dès 1983 en raison de son caractère subversif par les autorités soviétiques.
Du 4 septembre au 2 novembre, A 19h du mardi au samedi et dimanche à 17h30
L’entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune de Jean-Claude Brisville.
La confrontation des deux des plus grands intellectuels français
interprétés par Mesguich, père et fils. Duel ou psychanalyse ?
Du 4 Novembre au 1er mars, A 19h du mardi au samedi et dimanche à 17h30
Fratricide
De Dominique Warluzel Mise en scène, Delphine de Malherbe Avec Pierre Santini, Jean-Pierre Kalfon et Bertrand Nadler. Un affrontement entre deux acteurs ou plutôt deux monstres de la scène.
Du 9 septembre au 9 novembre 2014, A 19h du mardi au samedi, dimanche 17h30,
Le Médecin malgré lui de Molière, dans une mise en scène de Brice Borg.
Une farce en apparence, un drame dans la réalité.
Jusqu’au 26 octobre 2014, A 21h du mardi au samedi et dimanche à 15h
Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb
Adaptation, mise en scène et interprétation, de Layla Metssitane
Du 28 Octobre au 11 Janvier
Huis Clos A 21h du mardi au samedi et dimanche à 15h
De Jean-Paul Sartre, Mise en scène, Daniel Colas. Avec Marianne Épin, Daniel Colas, Mathilde Penin, Philippe Rigot. La distribution brillante devrait contribuer à rajeunir cette pièce un peu usée. (Avis personnel et subjectif du rédacteur sur cette œuvre)
Du 12 Novembre au 14 janvier, A 19h du mardi au samedi et dimanche à 17h30
Aucassin et Nicolette
Chantefable anonyme du XIIIème siècle. Traduction et conception, Stéphanie Tesson. Avec Brock et Stéphanie Tesson