Civilisation
Juste un souvenir
Avec Myriam Boyer. Mise en scène de Gérard Vantaggioli. Avec la participation de Philippe Vincent
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Nous sommes au Moyen Âge en l’année 1187. Emmurée vivante à 15 ans, Esclarmonde a refusé le mariage imposé par son père, pour épouser le Christ. La pucelle accouche d’un enfant qui, à la naissance, possède les stigmates du crucifié. Ode à son fils tant aimé, dialogue avec cet enfant qu’elle allaite…
Au travers de la fenestrelle de sa cellule, elle se raconte, parfois habitée par l’immense amour, parfois ivre de colère et s’adresse à Jérusalem et au Pape pour sauver son fils. Elle interpelle aussi au-delà des mers son père parti en croisade et évoque la grande épopée des chevaliers et rois en Terre Sainte.
Ce splendide texte a des reflets claudéliens. L’auteur, Joseph Pliya, né à Cotonou au Bénin, appartient à une éminente famille africaine, francophone et francophile. Après avoir suivi des études de lettres modernes à la Sorbonne, il obtient une maîtrise sur le théâtre de Paul Claudel pour la pièce L’annonce faite à Marie, et présente un mémoire de DEA sur Le Soulier de satin. Sa filiation avec le plus grand poète théâtral de langue française est ainsi avérée.
Son interprète pour cet oratorio, Valentine Krasnochok, actrice protéiforme, atteint la dimension d’une grande tragédienne. Ses chuchotements sont soutenus par un micro et sa déclamation a cappella est un cri d’amour envoyé au-delà du monde des humains.
L’épilogue nous donne la clef du mystère, la croisade du père pour obtenir la Rédemption.
Cette pièce bouleversante par son contenu hautement chrétien et sa glorification de la maternité est d’une grande rareté dans notre répertoire et surtout dans notre programmation actuelle. On en sort les larmes aux yeux.
Théâtre de Poche Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
Tél : 01 45 44 50 21
Séances à 19h du mardi au samedi, et le dimanche à 17h30.
Places : 24 €