Civilisation
L’essence des choses
Le rond de serviette est-il de droite ? Vous vous posez cette question sans aucun doute et vous savez qu’elle est essentielle, voire existentielle.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Le pâté Hénaff fête cette année son centenaire. Joli record pour une conserve familiale conçue, à l’origine, afin d’être emportée partout et par tous, du paysan au marin pêcheur, et qui rencontra, en raison de sa qualité, son goût plaisant et son prix raisonnable, un succès jamais démenti qui dépassa très vite les limites du Pouldreuzic, dans le Sud Finistère.
Aujourd’hui devenue un phare de l’industrie agro-alimentaire bretonne, la marque se cherche une nouvelle notoriété nationale et internationale. En effet, populaire, le pâté Hénaff reste souvent assimilé à un produit de « pauvres » ; à tort puisqu’il est cuisiné pur porc avec les meilleurs morceaux du cochon. C’est afin de lui donner ses lettres de noblesse que le chef Olivier Bellin en a fait l’un des ingrédients vedettes de sa table réputée.
Voici 46 façons très bretonnes d’accommoder la petite boîte bleue de la maison Hénaff, en entrée ou en plat principal. Faciles, et bon marché. Que souhaiter de mieux ?
Trop bon ! Le pâté Hénaff, d’Olivier Bellin, Ouest-France, 68p., 7,90 euros.