Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Poète avant tout

Voilà un petit livre charmant. Gérard Bedel était un collaborateur de Lectures françaises et d’une manière générale des Éditions de Chiré.

Facebook Twitter Email Imprimer

Poète avant tout

Décédé il y a presque trois ans, il était connu pour son érudition gréco-romaine époustouflante – il récitait les odes d’Horace et de Pindare -, mais aussi bien pour la rigueur de sa pensée et la force de son caractère. Littéraire sans fatuité, il pouvait porter un jugement éclairé sur l’ensemble de la littérature française depuis son origine jusqu’aux temps modernes, n’affectant le dédain que pour une certaine production moderne qu’il pensait inutile de devoir qualifier. Puis-je dire que je l’ai bien connu puisque nous étions tous les deux « sorbonnagres » dans les mêmes années 60 et tous les deux maurassiens d’Action française au milieu d’une bande de bourgeois marxistes et nihilistes qui sont devenus depuis friqués et socialo-compatibles. J’ajouterai un point très personnel : Gérard est, avec le regretté Henri Servien, alias Goursaud, l’un des très rares esprits à s’être intéressé à mes études sur le Chemin de Paradis de Charles Maurras et sur toute la poésie et l’œuvre énigmatique de l’auteur d’Anthinéa qui constituent le plus surprenant des mystères. L’accord, plus encore que l’approbation, de ces deux esprits supérieurs, a suffi à me confirmer dans mon audace exégétique.

Mais foin de ces pensées trop personnelles. Voici édités des textes de conférences divers qui montrent l’éclectisme des réflexions de notre vieil ami, et surtout quelques poésies qui révèlent son talent qu’il avait aussi exquis que distingué. Merci à son épouse Jacqueline qui a sélectionné et présenté ces textes.

 

Balade dans l’œuvre de Gérard Bedel, Édition de Chiré, 115 p., 14 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

À l’épreuve du passé

À l’épreuve du passé

Par Loïc Lerate

« Et puis, j’ai commencé à te raconter une histoire, ton histoire, le récit de ta famille et de ta jeunesse. J’ai parlé pendant longtemps, très longtemps, recherchant les souvenirs que tu m’avais confiés et les anecdotes d’oncle Johannes. Je me remémorais aussi tout ce que j’avais lu dans les mémoires de Tante Atta. J’essayais de prolonger cet instant le plus possible. Je pensais te faire du bien, mais en fait, je crois que c’est moi qui en avais le plus besoin. »