Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Petite Histoire de France de Vercingétorix à nos jours

Facebook Twitter Email Imprimer

Petite Histoire de France de Vercingétorix à nos jours

Diffusia éditions publie à nouveau la petite Histoire de France de Jacques Bainville. Il faut saluer cette très heureuse initiative. Le texte est illustré d’une très riche iconographie et fort bien présenté pour une lecture aisée d’un texte qui reste encore de nos jours la meilleure initiation à cette histoire de France dont Bainville sut donner de manière claire et synthétique la compréhension tant générale que particulière à chaque période et à chaque règne. Des textes complémentaires de Marc Geoffroy ajoutent à l’intelligence et à l’exposition d’ensemble. Le tout dans un format agréable et accessible aux enfants.

En nos temps de désarroi historique et intellectuelle, ce superbe livre est un cadeau à offrir. D’abord aux enfants ; mais les adultes aussi en tireront profit.

Cette Petite histoire de France est également disponible en 3 CD. Disponible sur www.diffusia.fr et dans les librairies religieuses.

Petite Histoire de France, de Vercingétorix à nos jours,
Jacques Bainville (textes complémentaires de Marc Geoffroy), Diffusia éditions, 160 p, 24,90 €.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Lalo Schifrin, l’Aleph de la musique

Lalo Schifrin, l’Aleph de la musique

Par Aristide Leucate

Alors qu’il venait à peine de souffler sa quatre-vingt-treizième bougie, Lalo Schifrin, compositeur de ce qui reste, probablement, comme l’un des plus célèbres génériques de la télévision avec Mission Impossible (débutant par un riff aussi reconnaissable que les premières notes de la Cinquième de Beethoven), s’en est allé pour un monde réputé meilleur. Schifrin mérite d’autant plus les honneurs de cette chronique qu’il fut un musicien et musicologue hors pair.

Civilisation

FOULES SENTIMENTALES

FOULES SENTIMENTALES

Par Richard de Seze

Greuze meurt divorcé et pauvre à l’aube du XIXe siècle. Il aura passé le siècle précédent à défendre les idées « progressistes » (éducation et affection), à vouloir rendre les gens vertueux par ses œuvres et à peindre et dessiner enfants et jeunes filles, avec un sens merveilleux du détail et un goût prononcé pour le pathétique – nous reviendrons sur ses grandes toiles –, et une absence totale de sens commercial et familial.