Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
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« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ». Cette parole de sainte Bernadette, face au scepticisme de ses interrogateurs, le Dr Theiller l’a prise à son compte dans cet ouvrage étonnant ; en effet, il nous propose un ensemble imposant de témoignages vérifiés et recoupés des guérisons connues à ce jour ayant un lien direct ou indirect avec Lourdes, depuis les apparitions de 1858 jusqu’à nos jours.
On sait que l’Église catholique est extrêmement prudente et ne reconnaît le caractère miraculeux de guérisons qu’au terme de longues et minutieuses vérifications opérées en étroite relation avec des médecins et des scientifiques auxquels on ne demande pas d’avoir obligatoirement la foi ; il demeure que soixante-dix guérisons ont été reconnues, la plus récente ayant eu lieu en 2018.
Mais l’auteur ne se contente pas de dresser un catalogue des guérisons les plus spectaculaires, de décrire le processus et les critères de reconnaissance ; son ouvrage nous invite à une réflexion stimulante sur ces interventions de l’inexplicable dans la chair, la vie, et le cœur des personnes ; en effet, c’est un médecin qui nous parle et nous dit, avec la rigueur de son état, comment l’objectivité scientifique l’amène à constater des faits, des cicatrisations, des guérisons qui échappent à la logique ordinaire. Ensuite, l’homme prend le relais, sans abandonner la raison, mais en convoquant le cœur, les intuitions et les convictions d’ordre spirituel.
Cela donne un ouvrage riche en informations factuelles, en évènements stupéfiants, riche en réflexions et en émotions à travers de nombreux témoignages d’hier et d’aujourd’hui.
Et cependant, l’homme reste libre ! Comme dit Pascal cité en exergue du chapitre 5 intitulé « La notion de miracle » : Dans le miracle, il y a suffisamment de clarté pour ceux qui veulent bien croire, et suffisamment d’obscurité pour ceux qui ne le veulent pas.