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Louis XIII ou La conspiration de Cinq-Mars

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Louis XIII ou La conspiration de Cinq-Mars

Des tragédies en vers, il s’en compose encore aujourd’hui. Politique magazine a déjà parlé de Jean Hautepierre qui fut autrefois un de ses brillants collaborateurs. Il commence à être connu comme poète – et même comme un théoricien de la poésie française – et comme auteur dramatique. Il a composé un Néron, un Tristan et Yseult, un diptyque Le Roi en Jaune, où il revisite aussi bien l’art dramatique que la versification dont il garde la pureté classique. Il vient de publier un Louis XIII ou La conspiration de Cinq-Mars qui est une sorte d’illustration de l’excellence du principe monarchique, le cœur et l’esprit du Roi étant tiraillés entre l’amitié et le devoir. Cinq-Mars, c’est l’imprudence et l’impudence. Richelieu triomphe parce que Richelieu représente l’intérêt supérieur de la France. Le style est noble, la versification forte et hardie, quelquefois un peu longue. Cette tragédie est plutôt une suite de tableaux où les personnages viennent s’expliquer. L’avant-propos révèle les vrais soucis de l’auteur. Cette tragédie a une portée morale, dans le sens du XVIIe siècle français : elle parle à l’esprit.

Par Hilaire de Crémiers
Louis XIII ou La conspiration de Cinq-Mars, Jean Hautepierre, Ed. Pardès, 102 p, 12 €.

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