Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
À l’heure où le laid, le vulgaire, le bas, le bête triomphent, jusque dans la littérature pour la jeunesse, voici une petite merveille à offrir toutes affaires cessantes aux enfants.
Parmi les nombreux animaux qui croisèrent la route de saint François d’Assise, les Fioretti évoquent une petite chatte dont il fit sa compagne favorite et à laquelle il donna le doux nom d’Émeline. À la mort du Poverello, elle fut recueillie par sainte Claire.
Voici donc Émeline, ou plutôt « Pucca, de la noble lignée des chats de Bevagna », chatonne sauvage hostile à tous rapports avec les humains jusqu’au jour où elle croise la route de Francesco et se prend pour lui d’un amour félin passionné. Avec lui, elle découvrira que ce monde et cette vie cruels ont leur beauté, que l’amour et le pardon peuvent tout transformer.
Les merveilleuses aquarelles de Marina Cremonini qui peignent l’Ombrie sous sa plus douce lumière, subliment les traits des visages autant que le petit museau de Pucca raviront les plus difficiles. Quant au texte, d’une réelle qualité littéraire et d’une vraie élévation spirituelle, il donnera le goût de la lecture à des enfants auxquels l’on s’ingénie trop souvent à le faire perdre.