France

Paris malgré tout
C’est un petit livre qui enchaîne les noms propres et les éclairages historiques à la vitesse de l’éclair, comme écrit à l’instinct.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Jean-Paul Chayrigues d’Olmetta est une figure bien connue de la droite nationale, entre autres pour avoir été l’un des chroniqueurs du Libre Journal de Serge de Beketch. « Le Marquis », ainsi qu’on le surnomme, est un bon vivant, amateur de repas fins et de plats mijotés.
Rien d’étonnant à ce qu’il ait décidé de livrer à ses lecteurs ses recettes favorites, en les agrémentant de commentaires historiques et de souvenirs personnels, parfois un peu envahissants.
Passée cette forfanterie qui fait partie de son personnage, comme un parler gouailleur censé évoquer Montmartre, l’on s’amusera à d’anecdotes culinaires, souvent empruntées à Dumas, et de conseils pratiques utiles au débutant.
Pour le reste, rien que du classique, parfois presque démodé et qui renvoie à un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître … Mais c’est le charme principal de cet ouvrage qu’évoquer des plats, desserts, saveurs, jadis familiers et totalement oubliés aujourd’hui …