Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
L’Europe mérite un tout autre regard que celui que nous imposent les institutions de Bruxelles et de Strasbourg. C’est au spectacle d’une gestation que nous convie Michel Fauquier dans cet ouvrage à la fois dense et structuré, ce qui le rend très accessible au jeune lecteur.
Prenant résolument la chronologie comme fil conducteur, l’auteur nous propose un chemin jalonné de onze « nœuds » historiques, points d’inflexions majeurs de l’évolution de notre Europe.
Partant de l’éclosion et de l’épanouissement du « fait grec » antique, construit en bonne part sur l’opposition au monde oriental, nous franchissons les siècles de la grandeur romaine qui a constitué la première Europe ; l’immense Moyen-Âge à sa suite lui a donné son socle chrétien. Puis nous voici à l’époque moderne que l’auteur enracine dans le Moyen-Âge avec ses querelles doctrinales, ses schismes et ses guerres.
Puis au fil des « nœuds » suivants survient une longue période de sécularisation (XVIe siècle), de rivalités entre puissances montantes, d’émancipation, voire de reniements philosophiques (XVIIIe siècle).
Enfin, surgissent, malgré des efforts d’arbitrage et d’équilibre (Traités de Westphalie) les grands bouleversements modernes, initiés par la Révolution française, matrice directe des totalitarismes contemporains.
Cet ouvrage remarquable, à la fois synthétique et détaillé, nous guide au long du parcours grandiose et tragique de cette Europe qui nous a faits et qui reste cependant à construire.