Civilisation
Juste un souvenir
Avec Myriam Boyer. Mise en scène de Gérard Vantaggioli. Avec la participation de Philippe Vincent
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Ce matin, Capucine recherche son petit lapin « Filou » qui s’est enfui de la maison.
L’après midi, Capucine prépare son anniversaire.
Seule en scène, tout en grâce et fantaisie, Stéphanie Pierron, joue, chante, danse et anime la jolie histoire d’un rêve d’enfant. Le fil conducteur permet de renouer avec les comptines les plus populaires du répertoire. Douée d’une jolie voix avec des teintes de basse et d’uneénergie communicative, l’actrice raconte son rêve et fait participer son jeune public durant plus d’une quarantaine de minutes. En chœur, les enfants reprennent Ah les crocodiles, Ainsi font, font, font, les petites marionnettes, Il court, il court, le furet ! Meunier tu dors, Pomme de reinette et pomme d’Api, Savez-vous planter les choux, Sur le pont d’Avignon…
Dans un décor astucieux, le spectacle d’une grande fraîcheur enchantera aussi les parents qui pourront se replonger dans leur univers d’antan. A une époque où les enfants sont gavés de dessins animés, parfois de mauvais goût, on appréciera ces représentations qui ont aussi une vertu pédagogique : celle du parfait langage utilisé dans ces comptines qui appartiennent au patrimoine francophone.
« Les Comptines de Capucine »(les samedis et dimanches à 11h) et « L’anniversaire de Capucine » (les samedis et dimanches à 14h30). Mise en scène d’Alexandre Vaz, avec dans le rôle de Capucine, Stéphanie Pierron. Comédie de Paris – 42, rue Pierre Fontaine – 75009 Paris