Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Leçons de gaieté

L’association Présence de La Varende a entrepris de publier chez Via Romana les livres qu’on ne trouve plus, voire des recueils de textes épars dans des publications disparues et que La Varende n’avait jamais réunis (comme Mes contes de chouannerie).

Facebook Twitter Email Imprimer

Leçons de gaieté

Les Gentilhommes parut en 1948. « Ce petit livre prendra sa valeur parmi tous mes bouquins », écrivit Jean de La Varende. « Il est consacré aux débris de l’aristocratie ainsi bien qu’à ses germes. Il donne des regrets et des espérances. » Plaise au Ciel que chaque livre puisse en donner autant. Être gentilhomme, selon l’auteur, c’est sentir que parmi ses devoirs et ses charges « dominent le courage, la gaieté, la bonne grâce – et le mépris. » Quelle belle idée de faire de la gaieté un devoir et du mépris, une charge (j’y suis exact) ! Les treize héros des treize contes, qui sont des récits vrais transformés en apologues, ne manquent pas de courage, de bonne humeur, d’appétit et d’ironie, celle de La Varende assaisonnant chaque nouvelle, avec aussi l’amour des mots précis (marmenteau : « se dit d’un arbre de haute tige qu’un usufruitier n’a pas le droit d’abattre ») mais ils ont aussi leur part de tristesse et d’amertume et on sent que la pente de l’auteur l’entraîne bien souvent du côté sombre (Un amour). Qu’importe, on n’est pas obligé de lire tout d’un coup et même les liqueurs amères ont leur mérite, et leur leçon. 

 

Jean de La Varende, Les gentilhommes. Via Romana, 2023, 206 p. ; 20 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !