Politique magazine est fier et heureux de vous annoncer que Damien Top, qui tient cette chronique avec talent, a reçu la Médaille d’or Arts-Sciences-Lettres 2020. Elle a pu lui être enfin remise le 25 septembre 2021. Des noms prestigieux l’avaient précédé, tels Reynaldo Hahn, Yehudi Menuhin et Olivier Messiaen – ou, juste avant lui, le même jour, la pianiste Catherine Joly et le chef d’orchestre Roberto Benzi.
Damien Top est ténor, musicologue et compositeur. Comme chanteur, il a un répertoire large (opéra, musique de chambre, mélodies), qui lui permet chaque année de courir le monde dans ses concerts. Comme compositeur, il sait allier sa maîtrise du chant et son sens de la poésie en mettant en musique les poèmes de Marguerite Yourcenar ou d’Emily Dickinson ou en rendant hommage au cinéaste Pierre Étaix. Il livre aussi des pièces de musique sacrée, comme sa Prière à Notre-Dame de la Crypte, chœur a cappella. En tant que musicologue, on lui doit l’exploration minutieuse et passionnée des trésors cachés de la musique française et flamande, comme l’œuvre de René de Castéra, Claude Delvincourt ou Edmond de Coussemaker. Son intérêt pour la musique est encore plus large, comme en témoignent ses chroniques si variées.
Damien Top a créé en 1997, au cœur des Flandres, le Festival international Albert-Roussel, dont le succès ne se dément pas, contribuant ainsi à lutter contre la “désertification” artistique des campagnes et surtout à faire connaître la musique française du XXe siècle. Cet intérêt pour le patrimoine dépasse la seule musique puisque Damien Top, très enraciné dans sa « petite patrie », est aussi délégué de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), président du Cercle Impérial de Flandre et d’autres associations œuvrant à défendre et illustrer le patrimoine flamand.
[1]. Henri Blaze de Bury, Musiciens contemporains, Paris, 1856.