Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Le talent récompensé

Politique magazine est fier et heureux de vous annoncer que Damien Top, qui tient cette chronique avec talent, a reçu la Médaille d’or Arts-Sciences-Lettres 2020. Elle a pu lui être enfin remise le 25 septembre 2021. Des noms prestigieux l’avaient précédé, tels Reynaldo Hahn, Yehudi Menuhin et Olivier Messiaen – ou, juste avant lui, le même jour, la pianiste Catherine Joly et le chef d’orchestre Roberto Benzi.

Facebook Twitter Email Imprimer

Le talent récompensé

Damien Top est ténor, musicologue et compositeur. Comme chanteur, il a un répertoire large (opéra, musique de chambre, mélodies), qui lui permet chaque année de courir le monde dans ses concerts. Comme compositeur, il sait allier sa maîtrise du chant et son sens de la poésie en mettant en musique les poèmes de Marguerite Yourcenar ou d’Emily Dickinson ou en rendant hommage au cinéaste Pierre Étaix. Il livre aussi des pièces de musique sacrée, comme sa Prière à Notre-Dame de la Crypte, chœur a cappella. En tant que musicologue, on lui doit l’exploration minutieuse et passionnée des trésors cachés de la musique française et flamande, comme l’œuvre de René de Castéra, Claude Delvincourt ou Edmond de Coussemaker. Son intérêt pour la musique est encore plus large, comme en témoignent ses chroniques si variées.

Damien Top a créé en 1997, au cœur des Flandres, le Festival international Albert-Roussel, dont le succès ne se dément pas, contribuant ainsi à lutter contre la “désertification” artistique des campagnes et surtout à faire connaître la musique française du XXe siècle. Cet intérêt pour le patrimoine dépasse la seule musique puisque Damien Top, très enraciné dans sa « petite patrie », est aussi délégué de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), président du Cercle Impérial de Flandre et d’autres associations œuvrant à défendre et illustrer le patrimoine flamand.

 

[1]. Henri Blaze de Bury, Musiciens contemporains, Paris, 1856.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !